Publié le 21 Feb 2023 - 16:13
MODERNISATION DU PARC DES RUMINANTS DE DIAMAGUENE

Le nouvel espace livré dans six mois

 

Les travaux de modernisation du parc des gros ruminants de Diamaguene Sicap-Mbao (DSM) qui vont démarrer bientôt, vont durer six mois. L’annonce est du président de cette structure spécialisée dans la vente de viande de bœuf, Ifra Aly Sow.

 

Les éleveurs et vendeurs du parc des gros ruminants de Diamaguene Sicap-Mbao étaient en assemblée générale pour faire le bilan de l’année écoulée, mais également pour  parler du projet de modernisation de leur lieu de travail. Concernant le premier point, selon le président du parc des gros ruminants de Diamaguene Sicap-Mbao, le projet va comprendre 139 enclos, 10 abris éleveurs, une mosquée, trois hangars, une salle de conférence, un restaurant, une piscine, un forage, deux blocs toilettes. Les travaux, selon Ifra Aly Sow, vont démarrer d’ici la fin du mois de mars, voire début avril. Ils vont durer tout au plus six mois. Pour l’heure, il n’a pas voulu parler du budget, mais il a lancé un appel à l’endroit du président de la République Macky Sall, pour qu’il puisse prendre en charge le financement total.

‘’Quand le chef de l’État nous a offert le titre foncier de cet espace de 5 ha, on s’est dit qu’il est temps qu’on le modernise pour qu’il puisse répondre aux normes internationales. C’est un grand pas qui a été posé. Nous sommes en négociations pour trouver un financement, mais nous tendons la main à Macky Sall pour qu’il puisse nous donner un coup de pouce. Nous lui serons éternellement reconnaissants, s’il le fait. Déjà, il a beaucoup fait pour nous. Avec la modernisation de notre parc, on va voir un nouveau visage de l’endroit qui alimente en viande une grande partie de la population’’, a confié M. Sow.

Concernant leur coopérative dénommée  Daral Seydou Nourou Tall, il s’agira de l’érection de 1 500 unités de logements, qui seront construits entre Diamniadio, Sébikotane et Sangalkam. Il sera question, d’après M. Sow, de construire  750 maisons de type  F3, 450 maisons de type F4, 100 de moyens standing, 150 appartements F4 et 50 commerces.

En outre, le sous-préfet de l’arrondissement de Thiaroye a confié que la modernisation de cet endroit va augmenter l’économie locale et réduire les cas d’incendie. Marcel Mbaye Thiao a confié que le fora fait générer en moyenne 27 à 30 milliards F CFA par an, selon les dernières estimations. ‘’Le fora alimente une grande partie du pays en viande. C’est ce qu’a compris le président de la République qui leur a offert leur titre foncier. C’est des acteurs importants de l’économie nationale. C’est un métier valorisant pour ceux qui y travaillent. Ce sera une bonne chose pour eux, vu que leur lieu de travail sera sécurisé. Concernant le budget pour la modernisation, je vais porter leur plaidoyer auprès de la plus haute autorité. L’État est dans l’optique de moderniser cet endroit. Ceci en dit largement sur ce qu’il compte faire’’, a confié l’exécutif local.

CHEIKH THIAM

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP