Fora Diamaguene Sicap Mbao
La modernisation du parc des gros ruminants, communément appelé ‘’Fora de Diamaguene Sicap Mbao’’, en banlieue dakaroise, n'enchante pas trop les membres du Bureau des jeunes du fora de Diamaguene Sicap Mbao. Selon leur porte-parole, cet endroit qui alimente une grande partie de Dakar en viande de bœuf est à zéro mètre de la route nationale.
D’après Samba Dia, si on le modernise, c'est fini pour eux, car les bœufs vont traverser la route et vont cogner les voitures et créer des dégâts incommensurables. Au contraire, il souhaiterait une délocalisation dans un autre site beaucoup plus productif. "Ici, nous sommes à quelques encablures de cette route nationale.
Ce sera des accidents tous les jours, si on le modernise à cause des bœufs. Le moderniser, c'est envenimer la situation déjà catastrophique. On est fatigué. On nous exploite. On ne parvient pas à se retrouver dans notre milieu. Rien ne marche ici, car c'est un aveugle qui le dirige pour ne pas dire un incompétent. Le marché est mal géré. Il est victime d'une mauvaise gestion. Il fait des recettes journalières de plusieurs millions. Mais où passent ses millions ? Et bizarrement le comité de gestion ne fait entrer dans ce fora même pas un seul bœuf. Ils ne sont pas des acteurs, mais des gens qui vivent du marché et non le font vivre. Concernant le titre foncier, nous n'y croyons pas. Qu'on nous le montre. Personne ne l'a vu. C'est juste une occasion pour bouffer de l'argent", s'est indigné M. Dia hier lors d'un point de presse.