Publié le 19 Sep 2012 - 21:32
CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL

Des champs dévastés à Podor, des millions perdus

 

Les agriculteurs de Boyo, village situé dans la communauté rurale de Guédé Village dans le département de Podor, sont dans une tourmente totale à cause de la crue du fleuve Sénégal qui a causé des dégâts dans les champs de riz et d’autres cultures.

 

En effet, deux Gie de Boyo viennent de perdre leurs cultures : un champ d’aubergines de 6 ha évalué à 6 millions de francs et un autre de 15 ha de cultures diverses évalué à 10 millions sont sous l’emprise des eaux. Et à ce rythme d’autres champs seront perdus.

 

Oumar Ly, porte-parole des populations de Boyo, de souligner que la digue de protection s’est coupée en deux avec la remontée des eaux. ‘’Ce qui fait que les GIE ont tout perdu après avoir investi des millions dans les champs’’ se désole-t-il. Aussi, lance-t-il un appel aux autorités pour qu’on réhabilite et rehausse la digue de protection. ‘’Cela est notre seul espoir et nous appelons les ministres concernés, notamment la SAED à venir à nos côtés pour trouver des solutions adéquates à ce lancinant problème’’, soutient-il. A l’en croire, chaque année, la même situation se présente si de fortes pluies s’abattent en Afrique de l’Ouest.

 

Et il pense qu’il est temps que les digues de protection soient réparées. Sinon les conséquences risquent d’être lourdes pour les habitants de cette localité où l’activité agricole domine. ‘’On doit tout faire pour éviter que Boyo soit comme Donaye en 2000, qui a été envahi par les eaux, délogeant et poussant les populations vers un autre site de recasement’’, se rappelle Oumar Ly. En effet, à Podor, une telle situation a été vécue aux lendemains de l’alternance et des centaines de familles ont été délogées et réinstallées à Donaye Tarédji sous la conduite de la Croix rouge sénégalaise.

 

Fara Sylla

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’