Publié le 20 Sep 2012 - 08:35
CONTROVERSE AUTOUR DU FILM ANTI-ISLAM

L'ambassade US répond à JAMRA

 

 

 

L'ambassade des États-Unis au Sénégal a rendu publique hier une déclaration qui fait suite à la lettre déposée par JAMRA pour protester contre le film ''L’Innocence des Musulmans''.

 

Dans sa mise au point, la représentation diplomatique américaine au Sénégal précise ''que le gouvernement des États-Unis n’a absolument rien à voir avec la vidéo intitulée ''L’Innocence des Musulmans''. À ce titre, l'ambassade considère le film comme ''répugnant et répréhensible'' et reconnaît que son unique ''dessein tout à fait cynique'', est de ''dénigrer une grande religion et provoquer la fureur''.

 

Toutefois, l'ambassade des États-Unis précise : ''Le droit de produire et de distribuer ce film est protégé par notre longue tradition de liberté d’expression qui est inscrite dans notre Constitution et notre législation''. Et à ce titre, poursuit-elle ''le gouvernement des États-Unis n’a pas les moyens techniques ou juridiques pour arrêter la diffusion de ce film''. Dans la mesure où ''nos lois n’interdisent pas aux citoyens individuels d’exprimer leurs opinions, quelque détestables qu’elles puissent être'', poursuit la note.

 

Par ailleurs, compte tenu de la vague de manifestations violentes qui continuent de secouer nombre de pays arabes et musulmans, la représentation diplomatique américaine au Sénégal tient à souligner et à saluer ''à quel point les Américains et Sénégalais sont bénis de vivre dans des pays qui font la promotion de la compréhension mutuelle et de la tolérance religieuse''. Car les Américains sont ''fermement convaincus que l’instauration du dialogue entre les pays et les religions est la meilleure réponse aux extrémismes de tous bords''. C'est pourquoi, ''bien que ce film soit ignoble, cela n’est absolument pas une justification, en aucune façon, pour répondre à cette vidéo par la violence'', estime l'ambassade américaine.

 

Et au moment où la question des libertés aux États-Unis fait plus que jamais débat, l'ambassade rappelle que celles-ci tirent leur origine des limbes de la nation américaine. ''Les États-Unis, renseigne la note, ont été fondés par des pèlerins qui cherchaient à échapper à des persécutions religieuses en Angleterre et, à travers toute son histoire, notre pays a gardé la porte ouverte aux réfugiés fuyant les persécutions politiques et religieuses''. Ainsi, les Américains préconisent ''l’instauration du dialogue entre les pays et les religions'' pour contrecarrer les ''extrémismes de tous bords''.

 

Gaston COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure