Publié le 22 Mar 2023 - 23:31
SAINT-LOUIS - APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE

Un programme d'urgence de 11 milliards F CFA en cours  

 

Pour approvisionner correctement en eau potable les localités comprises entre la commune de Ndiock Sall (Louga) et celles de Gandon, dans la région de Saint-Louis, la Sones compte entamer un programme d'urgence d'un coût de 10 milliards 500 millions de francs CFA. Pour un déroulement sans heurts des travaux, les responsables de la Sones ont rencontré, à Fass Ngom, des élus locaux, des chefs de village et organisations villageoises de la zone concernée pour les imprégner du projet.

 

Malgré les gros efforts consentis par l'État pour fournir suffisamment d'eau potable aux populations, il reste toujours des poches à satisfaire. C'est le cas de certaines localités de l'axe Ndiock Sall - département de Saint-Louis. 

Abdou Diouf, directeur des Travaux à la Sones, explique que ce projet d'urgence initié par l'État du Sénégal vise à améliorer profondément l'alimentation en eau potable des populations vivant sur ce trajet.  "L'impact du projet qui consiste à faire un transfert d'eau supplémentaire sera perceptible pour les populations concernées et servira à compléter les investissements que la Sones est en train de faire au niveau de Saint-Louis. Il va permettre de connecter les villages restants et de renforcer l'alimentation en eau potable les zones déficitaires de Saint-Louis comme Sanar, Pikine, Goxu Mbacc, Boudiouck, Khar Yalla. Parce que la capacité de production de Saint-Louis ne permet pas de résorber toute la demande", informe-t-il.

Le programme, d'un coût global de 10 milliards 500 millions de francs CFA, ajoute-t-il, consiste  à des travaux de fourniture et de pose d'une nouvelle conduite d'eau potable en PEHD DK400, entre le champ captant de Ndiock Sall et le château d'eau de Leybar à Saint-Louis.

Interpellé par les chefs de village et les élus locaux sur les branchements sociaux, le directeur des Travaux de la Sones a tenu à les rassurer. ‘’Des dispositions ont été prises et qu'au-delà du projet de transfert qui sera fait pour Saint-Louis, la Sones a prévu de dérouler un vaste programme de branchements sociaux et d'extension de réseaux. Mais pour faciliter ce travail, les chefs de village et élus locaux sont priés d'aider à identifier l'ensemble des personnes qui ont sollicité des branchements sociaux dans les villages, pour une prise en charge dans le cadre des programmes en cours", ajoute M. Diouf.

Présidant la rencontre, le sous-préfet de l'arrondissement de Rao, Oumar Mbacké Diallo, a rappelé que l'objectif était de réunir les différents acteurs pour les sensibiliser sur ce projet. "Comme c'est un programme d'urgence, il fallait rencontrer et partager  avec tous les acteurs à la base pour recueillir leurs doléances, afin d'éviter d'éventuels  blocages dans les localités traversées par le projet. Maintenant qu’ils ont la bonne information et les préoccupations des populations prises en compte par la Sones, ils vont servir de relais auprès de la population locale, pour les informer", explique Oumar Diallo.

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp