Publié le 22 Sep 2012 - 10:02
ALPHABÉTISATION

Seulement 1% du budget national au compteur

 

 

 

L’alphabétisation est une des voies ‘’incontournables’’ pour un développement durable. Sur les 700 millions d’analphabètes recensés dans le monde, l'Afrique regorge du taux d’analphabétisme le plus important et au Sénégal, il y a 67% d'analphabètes. Silèye Gorbal Sy, président de la Coordination nationale des opérations en alphabétisation (CONOA), estime que cette inflation est due à un manque de volonté politique. Il préconise que la part consacrée à ces domaines respecte la norme africaine, c'est-à-dire au moins 3% du budget national. Il déplore le fait qu'au Sénégal, nous soyons à seulement 1% du budget national.

 

Organisé par la Commission nationale pour l’UNESCO et en partenariat avec le ministère de l’Éducation, l’atelier national dont le thème porte sur ‘’Quels politiques et programmes pour une autonomisation politique et économique des femmes et l’égalité des sexes au Sénégal ?’’ s’est achevé hier à Saly-Portudal.

 

Selon Yao Hugo du Bureau régional de l’UNESCO, le développement durable d'un pays passe par la richesse et la diversité de ses ressources humaines. La règle de base serait donc d'investir sur l'éducation et l'alphabétisation. Des actes forts comme la loi sur la parité ou la décentralisation ne peuvent se réaliser dans leur totalité sans emprunter cette voie. Car c'est un passage obligatoire pour les populations rurales qui ont aussi un rôle à jouer dans l'éclosion sociale du pays.

 

Le représentant du ministre de l’Éducation Ibrahima Sall, Modou Mboup, dans son allocution, a précisé que l'initiative de la Commission nationale à Mbour s’inscrit dans le cadre de la réflexion mondiale pour l’atteinte des objectifs du programme ‘’Education pour tous’’ (EPT) et celle des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015. Il a rappelé qu’à l’occasion de la table ronde de l’UNESCO tenue les 6 et 7 septembre dernier à Paris, sur l’évaluation des pas franchis par les États par rapport aux engagements en faveur de l’alphabétisation, le Sénégal s’est illustré par ses positions dans le combat pour la réduction, de moitié, du taux d’analphabétisme d’ici la date butoir de 2015. Atteindre cet objectif signifie pour Modou Mboup mettre un accent particulier sur l’alphabétisation des femmes et leur installation dans une dynamique d’apprentissage.

 

Mouhamed Khaly Kâne

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure