Publié le 1 Jun 2023 - 19:38
SIGNATURE DE CONVENTION FONSIS – FHS

Pour booster l'habitat social

 

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et le Fonds pour l’habitat social (FHS) ont signé, ce mardi, un accord de collaboration pour accélérer la mise en place du projet de financement de la demande en logements abordables dans le cadre du Programme 100 000 logements. 

 

L’accès à un logement décent constitue une préoccupation majeure des ménages sénégalais. Avec ce constat établi, les équipes dirigeantes ont pris l’option de placer l’habitat social au centre de leurs programmes, des politiques d’inclusion sociale, comme vient en témoigner la signature de la convention entre le Fonsis et le Fonds de l’habitat social (FHS). Avec cet acte fort, les autorités souhaitent également permettre aux moins nantis d'entre les Sénégalais de goûter au bonheur de disposer d'un domicile.

"La signature de cette convention constitue une étape majeure dans l’accompagnement des bénéficiaires de logements sociaux à travers l’opérationnalisation du mécanisme de location-vente après celle portant sur la garantie", s'est montré laconique le ministre de l'Urbanisme Abdoulaye Seydou Sow.

Ensuite, poursuivant ses explications, l'homme aux multiples casquettes a ajouté : "Cette convention vise à accélérer la mise en place du projet de financement de la demande en logements abordables, dans le cadre du Programme 100 000 logements. Cette convention est portée par Kajom Capital, véhicule financier du Fonsis qui a comme mission de financer l’accès à la propriété par le mécanisme de la location-vente à long terme. Dans le cadre de ce programme phare du Plan Sénégal émergent (PSE), Kajom Capital financera l’accès à 21 000 logements."

Dans son argumentaire, le maire de Kaffrine a aussi évoqué l'aspect philanthropique de cette approche. "L'objectif que nous voulons atteindre en signant cette convention avec le Fonsis, est d'accélérer le processus du logement pour tous. Bon nombre de nos concitoyens bénéficient de revenus moyens, d'autres sont dans l'informel. Pour cette catégorie de Sénégalais, l'accès au logement n'est pas toujours aussi évident, les banques se montrent pour la plupart réticentes. Ce partenariat est donc une alternative viable pour tous ceux qui étaient jusqu'ici laissés en rade".

Venu prendre part à la cérémonie, l'ancien maire de Yoff et ancien ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, y est allé aussi de son commentaire. "La signature de cette convention consacre l’entrée du Fonds pour l'habitat social dans le capital de Kajom Capital à hauteur de 10 %. Ce qui va permettre l’accélération de son financement", a déclaré l'actuel directeur général du Fonsis.

"En plus d’accélérer et de favoriser l’accès à la propriété, poursuit l'ancien MSAS, Kajom Capital encouragera également les Sénégalais à épargner et à mieux planifier leur retraite et l’éducation de leurs enfants. Ce véhicule de location-vente offrira des opportunités d’investissement aux structures financières comme les assurances".

Mamadou Diop

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile