Publié le 9 Jun 2023 - 22:54
SAINT-LOUIS - DROITS HUMAINS ET GROUPES VULNÉRABLES

Des défis majeurs à relever par les acteurs

 

Un atelier de trois jours s'est ouvert hier dans la capitale du Nord, pour partager et mieux faire comprendre aux participants les concepts des droits humains et du genre en rapport avec le VIH.  

 

Au Sénégal, la question des droits humains et du genre est étroitement liée à la lutte contre le VIH. Les discriminations et les stigmatisations liées au VIH touchent plus particulièrement les personnes vulnérables.

Pour le  responsable des programmes à l'Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS) Mame Mor Fall,  la réponse à  la question fait  face à deux défis majeurs.  "On s'est rendu compte  qu'il y a une méconnaissance des droits humains par rapport à la promotion  de l'accès  des  populations à  des services de santé  de qualité. C'est pourquoi nous avons convié  différents acteurs des autres régions à Saint-Louis pour partager avec eux les concepts (droits humains et genre) méconnus, mais très importants pour nous.  La connaissance des droits humains va améliorer les droits d'accès à la santé  des populations que nous appelons ‘populations clés’. Ces dernières sont très  vulnérables au VIH/sida", a déclaré Mame Mor Fall.

Les discriminations et les stigmatisations ont des conséquences dramatiques sur l'accès aux soins et au traitement pour les personnes vivant avec le VIH. Les personnes les plus vulnérables ont souvent des difficultés à accéder aux services de santé.

D'où la nécessité, pour les organisateurs, de partager avec les acteurs de la société civile  la problématique des droits humains.              "L'objectif de telles formations  est d'amorcer des pistes d'action qui vont permettre de mieux comprendre les  concepts et permettre également à ces groupes vulnérables de mieux appréhender les aspects liés aux droits humains. Une bonne maîtrise de ces concepts sera une arme pour mieux se défendre et comprendre l'accès aux droits à la santé. Je crois que c'est un défi majeur  pour réduire  la transmission du VIH", a poursuivi M. Fall.

Toutefois, il s’est désolé  de la montée en puissance de la pandémie dans certains groupes des populations clés.   "C'est regrettable de noter que l'épidémie est en train de grimper dans certains groupes  assez rapidement, surtout chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes. Les pourcentages de transmission sont très  élevés. Pour nous, c'est  un enjeu de santé publique qu'il faut aborder pour freiner l'expansion du virus VIH/sida dans ces groupes vulnérables", a soutenu le chargé des programmes à l'ANCS.

Des pourcentages d'infection élevés

À en croire  Mame Mor Fall, il y a aussi une mauvaise compréhension du concept  genre dans le cadre de la réponse au VIH. Pour lui, en parlant de genre dans les droits humains, c'est pour distinguer les différentes catégories des populations clés qui sont hautement vulnérables au VIH.

"Si nous n'avons pas cette sensibilité dans le ciblage, nous risquons de passer à  côté  des cibles importantes dans le travail que nous faisons en compagnie de l'État du Sénégal. Pour le respect de  l'engagement de l'État du Sénégal de mettre fin à  l'épidémie en 2030, il ne faut pas louper  des cibles.  Sinon, la transmission  va continuer et le VIH sera toujours là.  C'est pourquoi la dimension genre est intégrée pour qu'aucune cible ne soit laissée en rade", a souligné M. Fall.

Pour la facilitatrice et juriste en droits humains, Diely Dia, les droits humains sont importants, surtout la prise en compte du genre pour l'accès au traitement et à la prévention.  

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement