Publié le 25 Sep 2012 - 19:03
4e SESSION D'ENSEIGNEMENT DES DROITS HUMAINS

La question des visas favorise Dakar contre Strasbourg

 

Habituellement organisée chaque année dans la capitale de l'Alsace, la session d'enseignement des droits de l'Homme a été cette fois délocalisée à Dakar pour contourner le casse-tête des visas d'entrée en France.

 

Les droits humains constituent un domaine important dans l'évolution du monde. C'est pour cela qu'un séminaire a réuni hier différents acteurs des droits de l'homme pour une session d'enseignement. Cette dernière, la quatrième du genre, est initiée par la Fondation Friedrich Naumann en partenariat avec l'Institut des droits humains (IDH). «Il est important de discuter et d'enseigner le droit sur le continent africain», a dit Jean-Paul Costa, président de l'Union internationale des droits de l'Homme et ancien président de la Cour européenne des droits de l'Homme.

 

Cette session d'enseignement dont le fondateur est René Cassa, vise à offrir une formation de qualité «à moindre coût» aux acteurs des droits de l'homme. Habituellement organisée à Strasbourg (France), cette session a été délocalisée cette année à Dakar pour épargner certaines difficultés aux acteurs. «Nous voulions éviter le casse-tête du visa et des financements du voyage» jusqu'à Strasbourg, a expliqué Daouda Seck, coordonnateur de la Fondation Friedrich Naumann. Évoquant la situation des droits de l'homme en Afrique, Jean-Paul Costa l'estime pas très satisfaisante, «avec des hauts et des bas». Cependant, il dit attendre de voir ce que vont donner les révolutions dans les pays du nord en matière de droits de l'homme.

 

Pour cette quatrième session d'enseignement, «nous allons offrir aux acteurs des droits de l'homme un package composé d'un système universel de protection», indique Daouda Seck. «Les systèmes régionaux et internationaux feront partie des offres de formation (…) sans oublier les systèmes européens, inter-américains et africains.» . Pour rappel, 80 acteurs des droits humains participent à cette 4ème session d'enseignement qui durera deux semaines. Ils sont sélectionnés selon leur profil et leur expérience en matière de droits humains. Ces participants viennent de différents corps de métiers dont la magistrature, l'armée ou encore la police.

 

AMADOU THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent