Publié le 17 Oct 2023 - 17:44
AMICAL SÉNÉGAL-CAMEROUN (1-0)

Les champions d’Afrique tiennent leur rang

 

Le Sénégal a battu le Cameroun (1-0), hier au stade Bollaert-Delelis de Lens, en match amical de préparation de la Coupe d’Afrique des nations 2023. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Sadio Mané sur penalty.

 

Après le revers contre l’Algérie (0-1), le Sénégal devait se remettre sur pied avant les prochaines échéances, notamment les éliminatoires du Mondial-2026 et la Can-2023. Les Lions ont réussi à faire respecter leur statut de champions d’Afrique en titre en s’imposant face au Cameroun (1-0), quintuple champion d’Afrique. Les hommes d’Aliou Cissé ont remporté le duel des Lions en attendant les retrouvailles en Coupe d’Afrique des nations, en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.

Comme annoncé, Aliou Cissé a mis un nouveau dispositif avec une défense à trois composée par Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté et Ismaïl Jakobs. Avec un milieu à quatre, on note les retours de Krépin Diatta à gauche, Cheikhou Kouyaté aux côtés de Nampalys Mendy et Pape Matar Sarr. En attaque, on retrouve le trio Ismaïla Sarr (à droite), Sadio Mané (à gauche) et Habib Diallo, qui retrouve une place de titulaire en pointe. Le Sénégal n’a pas tardé à attaquer le camp adverse.

Dès les premiers instants du match, les hommes de Cissé ont essayé de bousculer les Camerounais grâce à leur mobilité. Même quand ils perdent la balle, les Sénégalais ne laissent pas de répit à l’adversaire. La forte pression des attaquants sur les défenseurs a perturbé l’équipe de Song. C’est Habib Diallo qui a obtenu la première action dangereuse, sur un centre de Sadio Mané. Malheureusement, l’attaquant d’Al-Shabbab n’a pas pu ajuster son tir, qui passe au-dessus du but d’Onana.

Au milieu de terrain, Pape Matar Sarr a fait un travail remarquable. Le joueur de Tottenham a fluidifié le jeu des Lions grâce à ses prises de balle et ses passes lumineuses en direction de Sarr ou Diallo. Malgré leur domination, les Sénégalais n’arrivent pas à déstabiliser le bloc adverse, qui occupe bien la largeur grâce à son 4-5-1.

Mais l’arrière-garde camerounaise va commettre l’erreur fatale à la 33e mn quand Oumar Gonzalez s’agrippe à Kalidou Koulibaly dans la surface de réparation. C’est Sadio Mané qui s’est chargé de transformer le penalty (34e, 1-0).

Une efficacité offensive défaillante

Les champions d’Afrique en titre sont partis à la pause avec ce léger avantage. Il ne fallait pas compter sur les Camerounais pour se laisser faire en seconde période. Les protégés de Song ont remonté leur bloc médian pour empêcher le Sénégal d’assoir son jeu dans leur camp. Ce qui a beaucoup gêné l’équipe de Cissé. La défense sénégalaise, notamment le trio défensif, a bien tenu dans l’ensemble. Mais, encore une fois, la défense a montré des signes de faiblesse sur les balles aériennes qui traversent toute la surface de réparation, notamment sur les coups de pied arrêtés. Heureusement, l’adversaire n’a pas été dangereux dans ce registre. Le Cameroun a eu quelques situations favorables. Notamment à la 60e mn, quand l’attaquant s’est retrouvé dans la surface de réparation sénégalaise. Il a fallu compter sur la vigilance d’Édouard Mendy pour repousser son tir. Les Sénégalais ont essayé de profiter des espaces laissés par l’adversaire en jouant les contre-attaques. Ismaïla Sarr, auteur d’une prestation remarquable, aurait pu faire le break à la 66e mn. Mais l’attaquant de l’Olympique de Marseille, qui s’est retrouvé face à Onana, a manqué le cadre.

Face au réveil de l’équipe camerounaise, Aliou Cissé a opéré des changements. Les entrées de Boulaye Dia (69e, Habib Diallo) et Iliman Ndiaye (78e, Ismaïla Sarr) ont permis de donner un nouveau souffle au jeu offensif du Sénégal. Avec un Sadio Mané en demi-teinte, la doublette Nidaye-Diatta, sur le côté droit, a pris le relais et donné du tournis aux défenseurs camerounais. Le Sénégal a renversé la tendance et retrouvé le contrôle du jeu. À nouveau, les Lions se sont rapprochés du but d’Onana. Cette fois, c’est Boulaye Dia (85e) qui a la balle du 2-0. Mais le tir du joueur de Salernitana a trouvé la barre transversale.

C’est donc sur ce score étriqué que le Sénégal a remporté le duel de Lions, qui entre dans la préparation des deux équipes à la Can-2023. Les hommes d’Aliou Cissé auraient pu aggraver la marque s’ils avaient fait preuve d’efficacité. Ce secteur de jeu reste donc un des chantiers du sélectionneur national en vue de la défense du titre continental.

COMPOSITIONS DES ÉQUIPES :

Sénégal : Édouard Mendy - Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Ismaïl Jakobs - Krépin Diatta, Nampalys Mendy (78e, Gana Gueye), Cheikhou Kouyaté (90e +5, Abdou Diallo), Pape Matar Sarr (69e, Pathé Ciss) - Ismaïla Sarr (78e, Iliman Ndiaye), Sadio Mané, Habib Diallo (69e, Boulaye Dia). Entraineur : Aliou Cissé.


Cameroun : Onana - Castelleto (73e, Bokele), Moukoudi, Gonzalez, Yongwa - Ntcham, Kunde (73e, Moumi Ngamaleu), Ondoua (84e Ben Elliot) - Mbeumo, Toko Ekambi, Aboubakar (80e, Franck Magri). Entraineur : Rigobert Song.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: