Publié le 29 Sep 2012 - 09:05
BONNE GOUVERNANCE

L’institut Panos accable les collectivités locales de Sédhiou

 

 

La région de Sédhiou est l’une des régions qui se distingue le plus par des pratiques de mauvaise gouvernance. C’est ce que révèle le rapport publié par l’institut Panos Afrique de l’Ouest qui a tenu un atelier dans la région de Sédhiou pour trouver des solutions à ce fléau. Ce rapport divulgue, selon Libasse Hanne, le chargé de la bonne gouvernance à l’institut Panos, ‘’que peu de collectivités locales de la région de Sédhiou élaborent et exécutent leur budget de façon participative. Que les ressources foncières sont gérées de manière peu transparente et que le pillage des ressources forestières constitue un danger qui menace gravement l’équilibre des écosystèmes de la région’’. Le rapport note aussi que des difficultés énormes subsistent et relatives ‘’à la faible participation des communautés au débat public sur la gestion des affaires publiques’’.

 

Cette dernière introduit nettement le rôle joué par les médias au cœur de ces problèmes, selon ce même rapport qui indique que ‘’les médias locaux, faute de ne pouvoir offrir une information documentée sur les préoccupations de leurs audiences, ne font que relayer des informations officielles venant des élus ou de l’administration sans les équilibrer par les points de vue des autres acteurs’’.

 

C’est fort de ce constat alarmant que l’Institut Panos a décidé d’améliorer la situation, afin d’amener les médias locaux à la société civile, de permettre aux radios locales de mettre à la disposition du public des contenus reflétant les points de vue des communautés sur des questions majeures de bonne gouvernance. Il s’agit, selon Libasse Hanne, ‘’de mettre en place des clubs radios citoyens autour des radios locales pour offrir un espace d’interaction entre radios et sociétés civiles’’. Cela passe ‘’par le renforcement des capacités techniques des radios et des organisations de la société civile sur la méthodologie des clubs radio’’. ‘’Une campagne de production verra chaque radio travailler avec quatre clubs pour réaliser 12 émissions mettant en valeur les actions des citoyens’’, renchérit M. Hanne.

 

Pour la mise en œuvre du programme, l’institut Panos a doté les participants d’un important lot de matériel composé d’ordinateurs, d’enregistreurs numériques et autres logiciels devant servir à la réalisation des émissions club radio citoyen.

 

Mamadou Lamine Bâ

(Correspondant, Sédhiou)

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP