Publié le 30 Sep 2012 - 18:02
MATIN, APRÉS-MIDI, SOIR

Quand votre corps est-il efficace et pour faire quoi?

 

 

Le corps n’est pas prêt à tout à tous les moments de la journée, mais généralement on ne lui demande pas son avis. L’emploi, la vie familiale, les transports, régissent davantage l’organisation de la vie des individus.

 

Mais selon le Wall Street Journal, «aussi difficile qu’il soit d’ajuster son emploi du temps en fonction de l’horloge interne du corps, ça pourrait bien valoir la peine, car cela aurait des conséquences très positives sur la santé».Les perturbations du rythme circadien peuvent provoquer diabète, dépression, démence et obésité, selon Steve Kay, professeur de biologie moléculaire à l’université de Caroline du Sud.

 

Que faire quand?

 

La plupart des adultes sont plus aptes au travail cognitif en fin de matinée par exemple, selon Steve Kay. «Alors que la température corporelle commence à monter juste avant le réveil, le matin, et continue d’augmenter jusqu’en fin de matinée, la mémoire de travail [à court terme], la vivacité et la concentration s’améliorent progressivement. Prendre une douche matinale tiède peut déclencher le processus». La concentration est plus difficile entre midi et 16h selon une recherche récente menée par Robert Matchock, professeur associé de psychologie à l’université de Pennsylvanie. Le pic de somnolence est souvent à 14h, heure idéale pour une sieste, selon Matchock.

 

A l'issue d'une sieste, «nous réagissons plus vite, sommes plus rapides, notre mémoire s’améliore tout comme notre humeur», expliquait d'ailleurs le spécialiste du sommeil de l’université de Regensburg Juergen Zulley en juillet 2011, quand les syndicats allemands se sont mis à réclamer le droit à faire des siestes. Cependant, la fatigue peut aussi stimuler la créativité, d’où le fait que beaucoup d’adultes sont à leur efficacité maximale pour créer ou produire des raisonnements complexes le soir.

 

Quant au sport, il faudrait que vous emportiez votre jogging au bureau: c'est entre 15h et 18h que la forme physique est en général à son maximum, et le risque de blessure le plus faible. Quoi que vous fassiez, ne travaillez pas trop, cela pourrait vous tuer. Une étude publiée en 2010 par des chercheurs britanniques, finlandais et français dans le European Heart Journal, montrait que travailler plus de 10 heures est mauvais pour la santé. A tel point que parmi les sujets de l’étude, suivis pendant onze ans, ceux qui ont ajouté trois ou quatre heures de travail à une journée «normale» avaient 60% plus de risques de souffrir de ces maladies que les plus raisonnables s'étant tenus sagement aux 7/8 heures habituelles.

 

Slate

 

 

Section: 
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."