Publié le 2 Oct 2012 - 10:35
APPLICATION DU CURRICULUM DANS L’ÉLÉMENTAIRE

À Kédougou, enseignants et autorités ne s'accordent pas

 

 

La mise en œuvre du curriculum tarde à être effective dans la région de Kédougou. Ici, les instituteurs se plaignent du manque de supports alors qu'à l'Iden, on fustige cette tendance des enseignants à emporter les supports en cas de mutation ou d'affectation.

 

 

 

«La généralisation du Curriculum de l’éducation de base (CEB) prévue en 2008 a été renvoyée en 2009 pour mobiliser les moyens nécessaires à sa réussite». Ainsi s’exprimait l’ancien ministre de l’Éducation Kalidou Diallo. Mais depuis, point de mobilisation de moyens pour rendre effective la réforme. En atteste le manque criard de manuels auquel les instituteurs sont confrontés. «Avec cette nouvelle réforme curriculaire qui s’appuie sur le principe de l’intégration au niveau de nos classes, on est presque démunis, on n'a pas tout le bagage nécessaire pour nous permettre de dérouler des apprentissages», s’offusque Modou Ndiaye, enseignant à l’école Alkaly Bakary Souaré de Syllacounda.

 

Pourtant, cette nouvelle innovation est bien appréciée. Elle place l’enfant au cœur de son propre apprentissage comme principal acteur. «Si le programme était bien ficelé avec des mesures d’accompagnements, il aurait été possible d’atteindre les objectifs du curriculum de l’éducation de base», se désole l'enseignant pour qui «il y a eu des manquements quelque part», notamment avec l'insuffisance des manuels dans les établissements scolaires. En outre, explique Seydou Guissé, instituteur à l’école élémentaire de Gnagalancomeh, on note des problèmes au niveau d'une bonne frange d'inspecteurs quant à leur maîtrise de la réforme, ce qui déteint sur les rapports entretenus avec les enseignants sur cette question.

 

Pour inverser la donne, les instituteurs n’entendent pas rester oisifs. Au terme d'un atelier de remédiation auquel ils ont pris part, ils comptent tout mettre en œuvre pour rattraper le temps perdu, ce en dépit des maigres moyens mis à leur disposition.

 

Hamady Dieng, Inspecteur de l’éducation adjoint à l’Iden de Kédougou et membre du corps de contrôle, explique que l'atelier fait suite à la formation initiale que les maîtres de CI et CP ont subie en novembre 2011. «Il s’agissait de voir l’impact de la formation dans les enseignements/apprentissages», explique-t-il. Et par rapport au manque de manuels déploré par les enseignants dans l’application du curriculum, Hamady Dieng sert un autre discours en dénonçant un phénomène : celui des enseignants qui emportent avec eux les guides pratiques et autres matériels en cas d’affectation ou de mutation.

 

PAPE MOUSSA DIALLO (CORRESPONDANT À KÉDOUGOU)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP