Publié le 3 Oct 2012 - 21:56
REUNION DU BUREAU POLITIQUE

Malick Noel Seck exclu du parti socialiste

 

Alors qu'il vient d'être réélu par une partie des membres de l'organisation qu'il dirigeait depuis plusieurs années, le week-end dernier, le leader de Convergence socialiste vient d'être mis au banc par les plus hautes instances de son parti.

 

En effet, à l'issue de la réunion du Bureau politique du PS, Malick Noël Seck a été exclu de ce parti. Les griefs contre le leader socialiste sont injures publiques et attaques aux symboles du parti dont le secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng.

 

Une décision qui intervient après plusieurs sorties du leader socialiste contre le mode de fonctionnement de son parti. Dans une interview accordé à EnQuête, Malick Noël Seck exigeait la destitution d’Ousmane Tanor Dieng au poste de Secrétaire général du parti socialiste (Ps) ainsi que le renouvellement des instances du parti.

 

«Ce que l’on attendait, c’est qu’Ousmane Tanor respecte sa parole et annonce qu’il ne sera pas candidat pour diriger le Parti socialiste. Il s’était engagé à ça dans une interview de Jeune Afrique quelle que soit l’issue des élections.», disait-il. Malick Noël Seck, leader de Convergence socialiste, avait remis au goût du jour le débat sur la succession du secrétaire général du Parti socialiste. Selon lui, son parti «a perdu 75% de notre électorat en 12 ans».

 

De plus, il accusait les responsables socialistes d'user de l'arme de la corruption. «Il y a de la corruption chez nous et nous avons besoin d’assainir tout cela ». Interpellé sur les formes de cette corruption, il avait martelé : «Elle va du communautarisme, au droit de cuissage en passant par la petite corruption avec les petits boulots octroyés, l’intimidation, la pression ». Plusieurs sorties en ce sens lui ont valu des rappels à l'ordre de ténors du parti dont son frère de parti Barthélémy des Jeunesses Socialistes mais aussi le porte parole du PS, Abdoulaye Willane.

 

Marie Lucie BOMBOLONG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent