Publié le 23 Mar 2024 - 21:15
MOUHAMADOU M. CISSÉ AUX JOURNALISTES

 « Adressez-vous aux bonnes sources pour éviter la désinformation qui fait source de tension »

 

Se baser sur des sources officielles afin de donner de bonnes informations, pour éviter les tensions, c’est l’appel du Ministre de l’Intérieur (MINT) à l’endroit de la presse. Mouhamadou Makhtar Cissé a aussi invité les Forces de défenses et de sécurité (FDS) à faciliter la tâche à la presse.

 

Le Ministre de l’Intérieur (MINT), a effectué ce samedi 23 mars, veille du scrutin présidentiel, une visite dans plusieurs centres de votes des 5 départements de la région de Dakar. Tour à tour l’équipe de Mouhamadou Makhtar Cissé a visité, l’école de SICAP Mbao, l’école élémentaire de Sangalkam, l’école Cité Aïnoumady de Keur Massar et l’école Soprime.

A la fin de la tournée, le ministre de l’Intérieur a confié que l’objectif de ladite visite était de vérifier la mise en place du matériel électoral. Le constat selon lui est que tout est disponible dans l’ensemble des centres qui ont été visités. Par extension d’après lui, il a présagé qu’il en était la même dans presque tous les centres de vote. « De ce point de vue, l’organisation matérielle ne connaitra pas de difficultés majeures, le jour du scrutin. Peut-être quelques détails à régler que nous ne souhaitons pas », a déclaré le patron de la Place Washington. « En tout cas, il y a une organisation qui nous permet de pallier à tout à chaque fois qu’on fera part des dysfonctionnalités pour que ce scrutin puisse se passer dans des meilleures conditions et de permettre aux Sénégalais de s’exprimer librement dans la plus grande transparence mais surtout dans le calme et la sérénité. Une consultation électorale dans un pays démocratique comme le Sénégal, doit être banalisée.

Ça doit être un moment de respiration, et non un moment de tension », a confié M. Cissé. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel à la vigilance à l’endroit de tous les acteurs, à leurs responsabilités, pour que le scrutin de demain puisse se passer dans les meilleures conditions. « On rend également hommage aux Forces de défenses et de sécurité (FDS) qui se sont mobilisées pour sécuriser le vote et l’ensemble des opérations et les électeurs eux-mêmes, surtout ceux qui sont amenés à intervenir vu que nous avons beaucoup d’invités dans les centres à savoir les observateurs. Nous appelons les différents acteurs à nous aider à faciliter le travail des forces de défense et de sécurité.

Elles sont également amenées à collaborer avec la presse pour leur faciliter leur travail de collecte d’information car le premier critère de la transparence, c’est la bonne information » a-t-il ajouté. Avant de poursuivre : « Quand une bonne information est donnée, nous partons sur de bonnes bases pour qu’il y ait une transparence. Aidez-nous aussi à relayer la bonne information qui n’est rien d’autre que la bonne source dont l’officielle qu’est la direction générale des élections, la Commission nationale autonome des élections (CENA). Il y a aussi l’administration territoriale, donc vous les journalistes adressez-vous aux bonnes sources pour avoir la bonne information. Cela nous permettra d’éviter la désinformation qui fait source de tension. Tout ce qui peut être fait pour proscrire la tension, il faudra le faire. C’est l’appel que je voudrais lancer à l’ensemble des acteurs du processus électoral dont vous êtes ».

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal