Publié le 10 Jul 2024 - 18:39
VIH/SIDA

Cette maladie fait-elle encore peur ?

 

Hier, à l'occasion de l'atelier de restitution des résultats et de clôture du projet ‘’Bien vieillir avec le VIH’’ (VIHeillir), le président du Conseil national des aînés du Sénégal, Mame Birane Faye, a indiqué qu'il est aujourd'hui plus simple de vieillir avec le VIH que de vieillir avec d'autres pathologies.

 

Pour prendre en charge des personnes âgées vivant avec le VIH, le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) a lancé le projet VIHeillir en 2021.

En effet, hier, lors de l'atelier de restitution des résultats et de clôture de la première phase dudit projet, le président du Conseil national des aînés du Sénégal, Mame Birane Faye, a souligné qu'aujourd'hui, il est plus simple de vieillir avec le VIH que de vieillir avec d'autres pathologies. Pour sa part, le docteur Mamadou Khoumé, le chef de Service gériatrie de l'hôpital Fann et coordinateur du projet ‘’Vieillir avec le VIH’’, a indiqué que les personnes vieillissantes vivant avec le VIH sont confrontées au défi de la conicité du VIH. Parce que, explique-t-il, les antirétroviraux de haute performance ont transformé le cours de cette maladie, qui est devenue une maladie chronique, considérée comme une comorbidité. Cependant, a-t-il précisé, ces personnes âgées sont plus exposées que celles âgées non vivant avec le VIH à la survenue des comorbidités classiques comme le diabète, l'hypertension artérielle et autres.

C'est dans ce contexte, a-t-il fait savoir, que le CRCF  et ses partenaires ont  mis en place ce projet pour que ces personnes vieillissantes vivant avec le VIH puissent avoir accès à la prise en charge de  l'hypertension artérielle, du diabète, de l'hépatite B et C, et les cancers du col.

D'après lui, aujourd'hui, la moyenne d'âge des personnes vivant avec le VIH est de 75 ans. Dans le même sillage, le Dr Khoumé a lancé un appel à l'ensemble de ses collègues, à la communauté scientifique et internationale et aux autorités d'apprendre à vivre dans une société pour tous les âges, c'est-à-dire prendre en charge toutes les personnes vivant avec le sida. Avec ce projet, a-t-il indiqué, ils savent aujourd'hui exactement quelle est la prévalence de l'hypertension artérielle chez les personnes âgées vivant avec le VIH et ils savent comment les prendre en charge. Dans sa deuxième phase, informe-t-il, le projet sera décentralisé au niveau communautaire, notamment à Kaolack.

"Aujourd'hui, la moyenne d'âge des personnes vivant avec le VIH est de 75 ans"

 Pour sa part, la représentante du secrétaire général du CNLS, Fatoumata Ly, a rappelé qu'au début de la lutte contre le VIH, leur problème majeur était de prendre en charge des patients qui décédaient et qui n'avaient pas de traitement. Ensuite, a-t-elle ajouté, ils sont "arrivé à l'étape où c'est le PVVIH prenait un repas de comprimés, c'est-à-dire une grande quantité de médicaments".

Mais, dit-elle, après les efforts consentis par tous les acteurs et les résultats de la recherche, "on est actuellement à un comprimé par jour. C'est dire que, insiste-t-elle, le VIH est maintenant une maladie chronique comme l'hypertension artérielle et le diabète".

De l'avis de Fatoumata Ly, actuellement, la personne vivant avec le VIH doit être prise en charge en intégralité. Car, explique-t-elle, "son problème, ce n'est plus le VIH, parce que ce problème ils l'ont déjà réglé. Son problème, dit-elle, c'est  la prise en charge des comorbidités, à savoir l'hypertension artérielle, le diabète, le cancer, mais également l'hépatite B et C".

Selon elle, pour relever les défis, "il faut que chacun s'y mette pour qu'ensemble on atteigne les objectifs fixés et qu'on permette à ces personnes âgées de vivre et de bien vieillir. Car, rassure-t-elle, ce n'est plus un tabou".

Ainsi, conclut-elle, "prenons nos médicaments, exposons nos problèmes aux acteurs de la santé". 

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
DOULEUR LOMBAIRE : Une prévalence de 62,5 % notée chez les professionnels de la Santé
LUTTE CONTRE LE MPOX : Vigilance maximale pour le Gamou  
SAINT-LOUIS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES : De l’impératif de mettre en place des cadres de dialogue avec les communautés
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois