Publié le 2 Oct 2024 - 13:41
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS

CNP et CNES unissent leurs forces

 

La réunification tant attendue entre le Conseil national du patronat (CNP) et la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) s'est matérialisée hier. À l'occasion de la signature du protocole, le président du CNES, Adama Lam, a souligné que le Sénégal ne peut pas continuer à fonctionner sur des modèles économiques totalement importés et inadaptés à nos ressources et à notre mode de vie.

 

Le Conseil national du patronat (CNP) et la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) ont décidé d’unir leurs forces pour mieux répondre aux attentes des nouvelles autorités, mais aussi pour jouer pleinement leur rôle de création d'emplois. Hier, lors de la signature du protocole portant la réunification patronale CNP-CNES, le président Adama Lam a déclaré que le Sénégal ne peut pas continuer à fonctionner sur des modèles économiques totalement importés et inadaptés à nos ressources et à notre mode de vie. "Nous voulons que l'entrepreneur sénégalais ou le Sénégalais lambda soit un citoyen à l'aise dans son propre pays. Nous voulons que les leviers de commande, qui constituent une part importante de l'économie, soient entre les mains des Sénégalais qui entreprennent", a-t-il plaidé, avant de souligner que cela interpelle le nouveau régime ainsi que les hommes d'affaires.

"Nous, hommes d'affaires, devons apprendre de nos erreurs du passé pour essayer de ne pas répéter les mêmes. Nous devons apprendre à nous écouter, à nous entendre et à nous unifier, et c'est ce que nous voulons donner", a insisté Adama Lam.

Selon lui, ils doivent également comprendre que l’atomisation de leurs structures ne peut pas être une voie pérenne capable d'atteindre un monde globalisé. "Nous devons apprendre à dialoguer avec nos autorités pour que le tout politique soit bien atténué, afin que l'économie prenne sa place fondamentale dans le développement de nos pays", a-t-il ajouté.

D'après le président du CNES, c'est le pouvoir politique qui oriente l'action économique, mais ce sont leurs actions économiques qui peuvent déclencher d'autres actions sociales. Dans la même veine, Adama Lam a déclaré qu'ils feront de la question de l’entrepreneuriat des jeunes leur cheval de bataille. Mais, précise-t-il, il ne faut pas limiter l’entrepreneuriat aux problèmes des jeunes, car c'est une notion globale où chaque personne peut participer. En outre, il a indiqué qu'ils ont mis en place un comité capable d'analyser ce qui leur est proposé et de déterminer la meilleure formule pour une adhésion totale de tous les entrepreneurs du Sénégal.

Pour sa part, le président du Conseil national du patronat (CNP), Baïdy Agne, a souligné qu'ils vont renforcer davantage leurs forces, non seulement pour augmenter leurs capacités de production, de représentation et de défense de leurs intérêts, mais surtout dans un souci de construction. Il est vrai que le CNP et le CNES réunis constituent presque la totalité du secteur formel. "Nos organisations sont si similaires, nous avons pour objectif d'aider le secteur informel à mieux s'organiser. Nous sommes très confiants de mener à bien ce que nous sommes en train d'engager pour l'intérêt de l'entreprise sénégalaise et du Sénégal", a-t-il déclaré. Cette réunification des deux organisations est un moment optimal pour que les entreprises puissent parler d'une seule voix.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes