Publié le 8 Oct 2024 - 19:26
THIÈS - IMPACT DE LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS LOCALES

Tout le monde trinque

 

Depuis plusieurs mois, les travailleurs des collectivités locales de Thiès sont en grève pour protester contre leurs conditions de travail, la revalorisation du statut du conseiller municipal, la prise en charge sanitaire, l’augmentation des indemnités de session et la mise en place d’une coopérative d’habitat pour les conseillers municipaux. Cette mobilisation paralyse de nombreuses activités dans les administrations locales et suscite le désarroi chez les usagers.

 

Les travailleurs des collectivités territoriales poursuivent leur plan d’action. Les conséquences de ces grèves sont désastreuses. Les populations se retrouvent sans interlocuteur et doivent prendre leur mal en patience, continuant de subir les effets des grèves régulières des agents municipaux.

Espérant ainsi se faire entendre par le nouveau gouvernement, selon Mouhamadou Ndiaye Gonza, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la ville de Thiès, les syndicats des collectivités territoriales ont réclamé que leur soit appliquée la mesure de revalorisation, se fondant sur l’article 29 de la loi n°2011-08 du 30 mars 2011 relative au statut général des agents des collectivités locales. Cette loi stipule que toute revalorisation des traitements ou des suppléments pour charges familiales ou de tout élément de la rémunération applicable aux fonctionnaires de l’État s’applique d’office à la rémunération des fonctionnaires des collectivités territoriales.

Les différents points de revendication relatifs à la Fonction publique locale incluent la revalorisation du salaire des travailleurs des collectivités territoriales et l’effectivité de la Fonction publique locale.

Ainsi, en août 2022, le premier préavis de grève a été déposé par l'Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales pour ouvrir des pourparlers sans suite. Un plan d’action a été mis en place et déroulé, comprenant des marches nationales, des sit-in et des grèves allant de 48 heures à 120 heures.

Pourtant, en avril dernier, le nouveau ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Moussa Balla Fofana, avait rencontré l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales. À la suite de cette réunion, le ministère avait publié un communiqué reconnaissant la légitimité des revendications des travailleurs et affirmant la ‘’volonté du gouvernement d'œuvrer à la résolution de la crise’’. Il a instruit les parties prenantes de la réunion de se constituer en groupe de travail pour formuler des propositions soutenables de résolution de la crise, tant pour le gouvernement que pour les collectivités territoriales.

En attendant, à la mairie de Thiès-Ouest, presque tout est à l’arrêt. Les rares agents présents assurent le service minimum. Cette dame invite l’État à trouver rapidement une issue aux problèmes des agents. ‘’Il faut d’urgence apporter une solution structurelle. C’est à cause de cette grève que je ne peux pas régler les papiers de mon enfant, car il n'a pas de certificat de naissance’’, regrette-t-elle. ‘’C’est dur pour nous les administrés, mais aussi pour les agents des mairies qui doivent avoir de bonnes raisons de faire grève’’, renchérit le père de famille Ibrahima Diop.

En effet, les préjudices de la grève sont énormes, surtout pour les élèves en classe d’examen. ‘’Tous les actes devant être délivrés par ces agents sont bloqués. Les agents des collectivités territoriales délivrent les certificats de décès, les extraits de naissance, les certificats de mariage, etc. Mais rassurez-vous, le service minimum est assuré’’ renseigne un agent municipal du nom de Cheikh.

Il témoigne aussi des difficultés que rencontrent certains élèves et étudiants. ‘’Les plus pénalisés sont les élèves de terminale et ceux qui sont en année d’examen ou candidats à des concours. Il arrive qu’on fasse la demande de nos documents administratifs et qu’on ne les reçoive pas à temps en raison de la grève. Nous avons des citoyens qui ont des projets de voyage et qui souhaiteraient des photocopies légalisées, des certificats de mariage ou tout autre document délivré par les collectivités territoriales et qui se voient pénalisés par ce mouvement de grève’’.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
DÉCLARATIONS DE NAISSANCE, MAIRIE DE SICAP MBAO : Le calvaire des parents
LINGUÈRE – GREVE DES AGENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Les agents n’excluent d’entrer dans la danse
SAINT-LOUIS : POUR SE PROCURER UN ACTE ADMINISTRATIF : Les usagers galèrent dans les centres d’état civil
PIROGUE AU LARGE DE DAKAR : Plusieurs indices mènent à Mbour  
DRAME DE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Le drame de trop !
DRAME ÉMIGRATION CLANDESTINE : La police de Saint-Louis interpelle 20 candidats et 4 présumés trafiquants
DRAME ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les causes potentielles des drames
TATOUAGES ET PIERCINGS : L’essor d’une tendance controversée
SOULEYMANE TÉLIKO : Le juge dissident
CONDAMNÉ À SIX MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : O. Sylla a détourné 15 millions F CFA de son employeur pour se marier  
ADDICTION AUX TÉLÉPHONES PORTABLES : Quand l'appareil devient un ami inséparable
PORTRAIT DU FONDATEUR DU MOURIDISME : Serigne Touba : de sa naissance à son rappel à Dieu
INTERVIEW - BAYE DEMBA SOW (CHERCHEUR ET ÉCRIVAIN) “Comment Mame Cheikh a cédé le site qui abrite le palais aux colons”
SERIGNE MOUSSA KA Le littéraire mouride aux 13 644 vers
REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS EN AFRIQUE DE L'OUEST : L'Artao sur les chantiers d’une meilleure visibilité
INTERVIEW AVEC AMADOU MOCTAR ANN, CHERCHEUR EN SCIENCES POLITIQUES : Entre continuité et rupture : les orientations diplomatiques de Diomaye et de Macky Sall
PROFIL DU NOUVEAU CHEF DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE : Yassine Fall : Héraldesse du panafricanisme
FRANCE ET SENEGAL : Une nouvelle dynamique des relations
CEDEAO et AES : DIALOGUE EN TERRE DE MÉFIANCE : Les défis de Diomaye Faye
RELATIONS BILATÉRALES ET MULTILATÉRALES DU SÉNÉGAL : Une diplomatie de rupture