Publié le 15 Oct 2024 - 09:50
QUALIFICATIONS À LA CAN-2025

Le “soldat” Thiaw pour finir le job

 

Ayant réussi son baptême du feu sur le banc des Lions par une victoire éclatante sur le Malawi (4-1), vendredi dernier, l’entraineur par intérimaire du Sénégal doit finir le job, en qualifiant l’équipe nationale à la Can-2025 par une victoire sur la pelouse des Flames, en début d’après-midi (13 h) ce mardi, en match comptant pour la 4e journée du groupe L des éliminatoires.

 

Grâce à sa large victoire à Dakar face au Malawi (4-0), le Sénégal a fait un grand pas vers la qualification à la Can-2025. Le ticket pour le Maroc est plus que jamais proche depuis la victoire du Burkina Faso (1er, 10 pts), premier qualifié hier, face au Burundi (2-0). Les Lions n’ont besoin que d’une victoire pour valider leur qualification. C’est l’objectif que s’est fixé Pape Bouna Thiaw cet après-midi (13 h) contre les Flames, en match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Can-2025. C’est ce qu’a fait savoir le sélectionneur national intérimaire à la conférence de presse d’avant-match, hier. ‘’Je suis un soldat du Sénégal. Et là on m’a confié une mission qui est de qualifier cette équipe. On est sur la bonne voie. Espérons que ce sera fait dès demain (cet après-midi)’’.

Au match aller, les hommes de coach Thiaw ont maitrisé leur sujet face à un adversaire complètement en manque d’arguments. Les Lions ont néanmoins bénéficié d’une supériorité numérique, à la suite de l’expulsion du portier malawite dès la 15e mn.

Dernier du groupe L avec 0 pt, le Malawi joue sa dernière chance dans la course à Maroc-2025. De quoi créer un sursaut chez les Flames et de la prudence de la part de Pape Thiaw. ‘’Mathématiquement, on n’est pas encore qualifié. On aura un match difficile parce qu’en face, il y aura une équipe du Malawi dos au mur, qui voudra aussi garder ses chances de qualification’’.

 Malgré tout, l’entraineur champion d’Afrique avec les Lions locaux est convaincu des capacités de ses joueurs à réaliser cette ambition en terre étrangère. ‘’On a tous les ingrédients pour obtenir notre qualification’’.

‘’Iliman Ndiaye opérationnel’’

Dans un contexte de séparation avec leur sélectionneur Aliou Cissé, après un compagnonnage de plus de neuf ans, les joueurs font preuve de résilience et ont adhéré au projet du nouveau coach. ‘’Cette nouvelle que le coach doit partir a été un choc pour tout le monde. C’était inattendu. Voilà, les choses sont comme elles sont. Le coach (Pape Thiaw) avec sa personnalité, c’est facile d’être derrière lui. Il a les bons mots pour qu’on soit tous soudés. Après, ça va naturellement’’, a indiqué Nampalys Mendy en conférence de presse. Une attitude saluée par l’ancien coach de Niary Tally. ‘’L’État d’esprit est bon et j’en félicite les joueurs. C’est exceptionnel, extraordinaire. On espère pouvoir continuer ainsi, parce que c’est très important d’avoir un bon état d’esprit pour aborder ce genre de match’’.

La bonne nouvelle venant de l’infirmerie est que Pape pourra compter sur tout son effectif, à l’exception d’Ismail Jakobs qui a rejoint son club Galatasaray, avec l’autorisation de la Fédération sénégalaise de football. Sorti en seconde période de la rencontre contre le Malawi à Diamniadio après un coup reçu à la cheville, Iliman Ndiaye, mis au repos lors de la première séance d’entrainement à Lilongwe hier, va retrouver ses coéquipiers.

‘’Iliman s’est blessé durant le match. Hier, il s’est entrainé, même s’il n’était pas avec le groupe. Il était à l’hôtel où il s’est entrainé. Il est à ma disposition’’.

Les Lions à 90 minutes du Maroc !

Le Sénégal affronte ce mardi 15 octobre 2024 à Lilongwe le Malawi, pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc-2025. Cette rencontre est importante pour les deux équipes. Car une victoire des Lions est synonyme de qualification et un résultat positif pour le Malawi serait une bouffée d’air.

Après le carton à domicile (4-0) face à un Malawi vite réduit à 10, le Sénégal va affronter à nouveau ce mardi les Flames à Lilongwe. Les poulains de Pape Thiaw auront à cœur de faire le plein de points avec une deuxième victoire en autant de sorties. Cette victoire sera d’autant plus importante qu’elle qualifiera le Sénégal pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Maroc, à deux journées de la fin des éliminatoires.

Deuxième du groupe L derrière le Burkina Faso, avec 7 pts en trois journées et un match en moins, les Lions peuvent éteindre tout espoir de se relancer du Burundi (3e, 3 pts) en cas de succès. Car les Étalons, leaders du groupe, ont déjà assuré leur ticket pour le royaume chérifien avec leurs deux victoires décrochées face au Burundi (4-1 à domicile et 2-0 à Bujumbura). Totalisant 10 pts en quatre journées et un goal-average de +7, les partenaires de Bertrand Traoré n’ont désormais que la première place du groupe à conforter sur les deux dernières journées.

Vers un onze de départ remanié

Dominateurs sur tout le long de la partie au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le 11 octobre dernier, Sadio Mané et ses coéquipiers ont livré une prestation plus que rassurante pour la première de Pape Thiaw. Au-delà de la supériorité numérique obtenue très tôt dans la rencontre (16e mn), les Lions ont fait preuve d’une bonne occupation du terrain, annihilant toutes les rares phases offensives des Flames. Cet après-midi, le défi sera de répéter la même performance au Malawi. La tâche s’annonce comme une simple formalité sur le papier, mais ne l’est pas tout autant.

Le Sénégal se présente sur les terres malawites avec des titulaires au match aller forfaits ou diminués. Ismail Jakobs (latéral gauche), titulaire sur le couloir gauche défensif est retourné dans son club pour se faire soigner. Iliman Ndiaye, titulaire en tant que meneur de jeu et passeur décisif sur le premier but des Lions, est sorti diminué à la 65e mn et est incertain pour démarrer cette rencontre. Le maître à jouer d’Everton n’était pas présent  lors de la première séance d’entraînement des Lions à Lilongwe.

Selon les informations relayées par le site d’informations Dsport.sn, le joueur est resté à l’hôtel pour observation médicale. Les nouvelles ne sont pas rassurantes, à quelques heures de la rencontre. Cette situation pousse le technicien sénégalais à revoir son onze de départ, voire son animation de jeu. Mais le casse-tête ne va pas durer longtemps, car l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale locale peut compter sur le remplacement effectué à l’aller. Puisque le n°13 des Lions a cédé sa place à Boulaye Dia, décisif en inscrivant le 3e but sénégalais. 

L’autre donne est que Pape Thiaw, pour son deuxième match à la tête des Lions, alignera un onze de départ différent. En tant qu’intérimaire, une deuxième belle performance renforcerait sa légitimité aux yeux du public sénégalais. Une victoire fera office d’une 18e qualification à la Coupe d’Afrique des nations, une sixième consécutive (depuis 2015). Une première dans l’histoire du football sénégalais. Car la plus longue série de qualifications consécutives des Lions est de cinq fois (entre 2000 et 2008).

Arrêter l’hémorragie, pour les Flames

L’enjeu de ce match pour le Malawi est de faire bonne figure devant son public et mettre fin à une série négative de quatre défaites d’affilée, dont trois dans cette phase qualificative à la Can-2025. Les hommes de Patrick Mabedi sont bien loin d’une quatrième qualification à la Can, après celles de 1984, 2010 et 2022.

Mais une performance positive face aux champions d’Afrique 2021 réconcilierait les Flames avec leur public. Réduits à 10 lors de la manche aller, les Malawites vont compter sur une bonne discipline de jeu pour espérer une chance de contenir l’armada offensive des Lions. Avec un public qui répondra présent, le Malawi peut refaire la même performance offensive que lors de la rencontre face au Burundi. Car malgré la défaite, les Flames avaient réussi à inscrire deux buts (2-3). Les Burundais étaient tenus en échec jusqu’à la 87e mn. L’adversité ne sera pas la même, mais l’équipe malawite a réussi à inscrire cinq buts sur ses deux derniers matches à domicile.                                            MAMADOU KANE (STAGIAIRE)

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
CAN 2025 : Le Burkina Faso premier qualifié
FOOT - FRANCE : Michael Olise, le champ des possibles
SALLE DE CONFERENCE BAPTISEE EN SON NOM : Mady Touré immortalise Salif Diallo
REMPLAÇANT D’ISMAIL JAKOBS A GAUCHE : Abdou Diallo, El Hadj Malick Diouf et Abdou A. Ndiaye en ballotage
ÉLIM. CAN-2025 - PRÉPARATION MALAWI-SÉNÉGAL : Les Lions s’entrainent à Lilongwe, sans Iliman Ndiaye
ÉLIM. CAN 2025 - SÉNÉGAL / MALAWI (4-0) : La balade des Lions à Diamniadio
BASKET FÉMININ - COUPE D’AFRIQUE DES CLUBS CHAMPIONS : Dakar décroche l’organisation de la 28e édition  
ELIM. CAN-2025 - SÉNÉGAL / MALAWI (19 H) : Pape Thiaw pour raviver la flamme des supporters
ESPAGNE : Oui, Andrés Iniesta était surcoté
JEU OFFENSIF EN ÉQUIPE NATIONALE : Iliman Ndiaye, l’heure de briller
PRÉLIMINAIRES CAN MAROC 2025 : Les Lions vont-ils éteindre les Flammes ?
FOOT - SERIE A : Quel avenir pour Paul Pogba ?
KARATÉ - INCERTITUDE SUR LA PARTICIPATION DU SÉNÉGAL AU MONDIAL DES PETITES CATÉGORIES : Un autre coup dur sur la préparation des JOJ
DÉFENSE DES LIONS : À 3 c’est bien, mais à 4 c’est mieux !
COUPE CAF - TIRAGE AU SORT : Le Jaraaf défie l’ASM Alger et l’Asec Mimosas dans la poule C
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Profusion de biens en attaque
EVICTION DE CISSE, DÉSAMOUR AVEC LE PUBLIC SÉNÉGALAIS : Les confidences de Kalidou Koulibaly
JUDO - JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Ababacar Ngom optimiste
SPORTS TRAVAILLISTES - AFRIGAMES DAKAR 2024 : Le Sénégal est ‘’prêt’’
FC BARCELONE : Robert Lewandowski avertit Kylian Mbappé et la concurrence