Publié le 15 Oct 2024 - 10:35
ELECTIONS AU TCHAD

Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives

 

Au Tchad, une partie de l’opposition vient d’annoncer qu’elle ne participera pas aux élections législatives, provinciales et communales prévues le 29 décembre prochain. Elle juge que le scrutin ne sera ni juste ni transparent. Succès Masra, lui, n’a pas encore tranché.

 

Un certain nombre d’élections africaines étant sujettes à caution, à tort ou à raison, les oppositions sont souvent confrontées au même dilemme : boycotter les scrutins, au risque d’être accusées de capitulation devant l’obstacle ; ou y participer, au risque de devenir des faire-valoir du régime en place. L’antienne est à nouveau de mise, pour une partie de l’opposition au Tchad, dans la perspective des rendez-vous électoraux législatifs, provinciaux et communaux, qui devraient se tenir le 29 décembre.

Pour une quinzaine de formations politiques réunies en assises, ce samedi 12 octobre, les conditions pour des élections justes et transparentes ne sont pas réunies. Pour Mahamat Zène Chérif, président du parti « Tchad Uni », le scrutin « n’est pas crédible » et y participer vaudrait crédibilisation contraire aux intérêts des « militants et de la population tchadienne ».

Le patron du parti « Les démocrates » va même plus loin. Avocksouma Djona Atchenemou affirme que la participation au rendez-vous du 29 décembre aurait pour conséquence que « les générations futures n’auront absolument pas leur mot à dire pendant les 30 ou 40 prochaines années ». Alors que Mahamat Zène Chérif veut laisser le pouvoir et ses alliés « aller seuls » aux scrutins, Avocksouma Djona Atchenemou espère plutôt que ces derniers ne se tiennent même pas…

Boycott « à contrecœur »

C’est donc au boycott des législatives, provinciales et communales que la quinzaine de partis politiques appelle. À en croire les intervenants du week-end, la non-participation est décidée « à contrecœur ». Mais elle relèverait d’un nécessaire sens des responsabilités : le leader des « Démocrates » refuse d’être considéré comme « citoyen de second ordre ».

Les opposants insistent sur le fait qu’ils n’ont pas fait de l’obstruction systématique. Ils étaient prêts à participer au processus électoral, pour peu que les élections ne soient pas « jouées d’avance », ce qui aurait été possible selon eux à certaines conditions : une révision du fichier électoral, un découpage plus équitable des circonscriptions, la garantie d’élections transparentes et un consensus entre les acteurs politiques.

De l’autre côté de l’échiquier politique, les partis de la coalition constituée pour la campagne présidentielle de Mahamat Idriss Déby continuent de finaliser leurs candidatures. La période de dépôt des dossiers est sur le point de commencer. Entre les deux camps, les « Transformateurs » de Succès Masra n’ont quant à eux pas encore tranché sur leur position à l’égard du scrutin.

Les soutiens de l’ancien candidat à la présidentielle continuent de demander le respect de certaines conditions pour aller aux urnes. Il en va ainsi de la trajectoire anticonformiste de celui qui fut tout à la fois candidat à la présidentielle de mai, face à Déby, et Premier ministre du même Déby, les cinq mois qui précédèrent l’élection.

Jeune Afrique

 

Section: 
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko