Publié le 19 Oct 2024 - 00:41
RAPPORT SUR LA PAUVRETÉ MULTIDIMENSIONNELLE DANS LE MONDE

1,1 milliard de personnes sont concernées

 

Le rapport mondial sur la pauvreté est accablant. Il fait état de 1,1 milliard de personnes en situation de vulnérabilité, dont 500 millions sont dans des contextes de conflit.

 

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Initiative Oxford sur la pauvreté et le développement humain (OPHI) ont publié, hier, un rapport sur la pauvreté multidimensionnelle dans le monde. Le rapport présente les résultats d’une étude statistique portant sur 112 pays et 6,3 milliards de personnes ainsi qu’une analyse fine de la relation entre conflit et pauvreté. L’étude inclut de nouvelles données d’enquête pour vingt pays.

Elle révèle ainsi que 1,1 milliard de personnes dans le monde vivent dans une situation d’extrême pauvreté, dont 40 % vivent dans des pays en proie à la guerre, fragilisés ou peu paisibles, selon au moins un des trois ensembles de données largement utilisés pour mesurer l’ampleur des conflits.

En raison d’un manque de données, la pauvreté multidimensionnelle exprimée par l’Indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) dans le monde est mesurée sur une période de dix ans, afin de pouvoir comparer les niveaux de pauvreté et l’évolution du phénomène à l’échelle mondiale.

Ainsi, dans ce nouveau rapport, les données sur la pauvreté par pays ont été mises en correspondance avec la situation de conflit ou de fragilité des pays à l’époque afin de produire de nouvelles informations sur l’interrelation entre pauvreté et conflit. La difficulté de collecter des données dans les pays touchés par un conflit conduit probablement à une sous-estimation de la pauvreté multidimensionnelle dans ces pays, mais les données disponibles laissent néanmoins entrevoir l’effet catastrophique des conflits sur la réduction de la pauvreté, selon le document.

C’est pourquoi l’administrateur du PNUD, Achim Steiner, souligne dans le rapport qu’avec l’intensification des conflits ces dernières années, le nombre de victimes atteint de nouveaux sommets et des millions de personnes se retrouvent à devoir se déplacer ou dans des situations de crise qui mettent leur vie en danger. ‘’Notre nouvelle étude montre que presque 500 millions de personnes vivent dans un contexte de conflit violent. Nous avons besoin de fonds financiers et d’un accès continu à ces personnes afin de leur fournir une assistance spécialisée leur permettant de sauvegarder leur bien-être et de promouvoir leur récupération dans les plus brefs délais. Cela nous permettra de rompre le cercle existant entre pauvreté et crises’’, alerte-t-il.

Également, le document révèle que les dix indicateurs de pauvreté multidimensionnelle montrent des niveaux de dénuement plus élevés dans les pays en guerre, ce qui souligne l’impact dévastateur des conflits sur les populations les plus vulnérables du monde. Par exemple, dans les pays touchés par des conflits, plus d’une personne pauvre sur quatre n’a pas accès à l’électricité, contre un peu plus d’une sur vingt dans des régions plus stables. Des disparités similaires sont flagrantes dans des domaines comme l’éducation des enfants (17,7 % contre 4,4 %), la nutrition (20,8 % contre 7,2 %) ou la mortalité infantile (8 % contre 1,1 %).

L’étude renseigne aussi que les difficultés sont nettement aggravées en ce qui concerne la nutrition, l’accès à l’électricité et l’accès à l’eau et aux installations sanitaires pour les personnes pauvres vivant dans un contexte de conflit par rapport à celles vivant dans un environnement plus paisible.

CHEIKH THIAM

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale