Publié le 20 Nov 2024 - 20:30
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD

La razzia de Pastef et le faible taux de participation

 

Les électeurs sénégalais établis en Mauritanie se sont rendus aux urnes le 17 novembre 2024. Sur 26 590 inscrits, seuls 5 200 électeurs, répartis dans 49 bureaux, ont voté. Avec un taux de participation très faible de 19,56 %, le Pastef d’Ousmane Sonko a raflé tout sur son passage, obtenant 3 109 voix.

 

Les Sénégalais de Mauritanie, à l’instar de ceux de la diaspora, ont voté le dimanche 17 novembre pour choisir leurs représentants à l’hémicycle. En dépit du candidat titulaire qui vit au Maroc, les patriotes de Mauritanie et leurs sympathisants se sont mobilisés. Le vote a démarré avec un léger retard, mais cela n’a pas influé sur le bon déroulement du scrutin.

Dans l’ensemble, 26 590 Sénégalais étaient inscrits sur le fichier électoral de Mauritanie, répartis dans 49 bureaux de vote, dont 42 à Nouakchott pour 22 868 électeurs, six à Nouadhibou pour 3 387 électeurs et un à Rosso-Mauritanie pour 334 électeurs.

Tôt le matin, les électeurs venaient à compte-gouttes. Il a fallu attendre l’après-midi pour que les patriotes mobilisent leur électorat. L’opposition, qui avait mené une campagne timide, contrairement au Pastef, n’a pas beaucoup mobilisé et cela s’est reflété dans le résultat obtenu durant la journée électorale.

Dans l’ordre d’arrivée, la coalition Pastef/Les patriotes a obtenu 3 109 voix, suivie de Sàmm Sa Kaddu avec 676 voix, And Bessal Sénégal avec 472 voix, Jàmm Ak Njarin avec 273 voix et Takku Wallu qui a engrangé 243 voix. Les autres listes candidates se sont partagé les miettes.

Ce résultat électoral a été ressenti partout en Afrique du Nord où, sur l’ensemble des 39 061 inscrits, seuls 8 355 ont voté, pour un taux de participation général de 21,39 %. Comme il fallait s’y attendre, la coalition présidentielle a raflé la mise avec 5 756 voix contre 973 pour Sàmm Sa Kaddu, 481 pour And Bessal Sénégal, 321 pour Jàmm Ak Njarin et 295 pour Takku Wallu Sénégal. Cela montre que seules ces coalitions ont tenté de rivaliser, dans la douleur, avec la coalition des patriotes.

Cette razzia en Afrique du Nord, comme dans la plupart des départements de la diaspora, a confirmé le sacre de Pastef lors de la Présidentielle de mars 2024. Une victoire qui ouvre un boulevard au régime en place incarné par le duo Diomaye-Sonko.

Toutefois, les électeurs sénégalais de Mauritanie attendent la prise en compte de leurs préoccupations, comme ils l’ont fait savoir au candidat député Amadou Lamine Diouf, lors de sa visite en Mauritanie en début de campagne électorale.

 

Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal