Le CESTI au coeur des débats
Quelle réforme apporter à la problématique de l'indépendance de la presse ? Telle était le thème central de l'édition 2012 des Assises francophones du Journalisme et de l'information de Poitiers, à laquelle ont pour la première fois participé de jeunes journalistes-étudiants africains, dont ceux du Centre d’études des sciences et techniques de l'information (Cesti). Ce fut un moment fort d'introspection enrichissant.
Pour cette 6e édition des Assises francophones du Journalisme et de l'information à Poitiers, l'Afrique francophone s'est vu inviter aux côtés de ses confrères journalistes et chercheurs des pays du Nord. Une réflexion commune avec les Universités de Ouagadougou au Burkina Faso, le Centre culturel d’Alger et de Tunis, l’Alliance internationale Francophone, et l’Association journalisme et citoyenneté a permis aux Assises d’accueillir une douzaine de journalistes-étudiants d’horizons divers venus de huit écoles de journalisme et de communication de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Il s’agit du Sénégal, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire, du Togo, de la Guinée, du Bénin, du Mali, du Niger, de la Tunisie, de l’Algérie. Parmi ces journalistes-étudiants, trois viennent du premier établissement d'Afrique francophone de journalisme et de communication, à savoir le Centre d’études des sciences et techniques de l'information (Cesti) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Cette délégation a discuté pour la première fois des questions qui interrogent le journalisme des pays francophones.
Dans les ateliers, il y a eu des échanges entre les délégations africaines et les 13 étudiants-journalistes français venus des 13 écoles reconnues en France. Les étudiants journalistes venus d’Afrique ont fait entendre leurs voix dissonantes au cours des discussions sur la floraisons de thématiques. Plus de deux cents journalistes et chercheurs ont ainsi partagé leurs expériences. Parmi eux David Thomson de Rfi et France24, Karim Talbi de l'Afp, Lucie Morillon de Reporters sans frontières, Hervé Beroud de Bfmtv, Frédéric Carbonne de France Info, Ousmane Ndiaye de Courrier International, Hervé Ghesquière de France2, Thomas Legrand de France Inter, Jean Quatremer de Libération, Jacques Trentesaux de l'Express...
Idelette BISSUU
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.