Publié le 16 Oct 2012 - 09:05
MÉDIAS – 6E ASSISES FRANCOPHONES DU JOURNALISME DE POITIERS

Le CESTI au coeur des débats

 

 

Quelle réforme apporter à la problématique de l'indépendance de la presse ? Telle était le thème central de l'édition 2012 des Assises francophones du Journalisme et de l'information de Poitiers, à laquelle ont pour la première fois participé de jeunes journalistes-étudiants africains, dont ceux du Centre d’études des sciences et techniques de l'information (Cesti). Ce fut un moment fort d'introspection enrichissant.

 

Pour cette 6e édition des Assises francophones du Journalisme et de l'information à Poitiers, l'Afrique francophone s'est vu inviter aux côtés de ses confrères journalistes et chercheurs des pays du Nord. Une réflexion commune avec les Universités de Ouagadougou au Burkina Faso, le Centre culturel d’Alger et de Tunis, l’Alliance internationale Francophone, et l’Association journalisme et citoyenneté a permis aux Assises d’accueillir une douzaine de journalistes-étudiants d’horizons divers venus de huit écoles de journalisme et de communication de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Il s’agit du Sénégal, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire, du Togo, de la Guinée, du Bénin, du Mali, du Niger, de la Tunisie, de l’Algérie. Parmi ces journalistes-étudiants, trois viennent du premier établissement d'Afrique francophone de journalisme et de communication, à savoir le Centre d’études des sciences et techniques de l'information (Cesti) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Cette délégation a discuté pour la première fois des questions qui interrogent le journalisme des pays francophones.

 

Dans les ateliers, il y a eu des échanges entre les délégations africaines et les 13 étudiants-journalistes français venus des 13 écoles reconnues en France. Les étudiants journalistes venus d’Afrique ont fait entendre leurs voix dissonantes au cours des discussions sur la floraisons de thématiques. Plus de deux cents journalistes et chercheurs ont ainsi partagé leurs expériences. Parmi eux David Thomson de Rfi et France24, Karim Talbi de l'Afp, Lucie Morillon de Reporters sans frontières, Hervé Beroud de Bfmtv, Frédéric Carbonne de France Info, Ousmane Ndiaye de Courrier International, Hervé Ghesquière de France2, Thomas Legrand de France Inter, Jean Quatremer de Libération, Jacques Trentesaux de l'Express...

 

Idelette BISSUU

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée » 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes