Publié le 16 Feb 2025 - 01:49
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES

Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA

 

Le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) a procédé, vendredi, à la signature de conventions avec les entreprises bénéficiaires du Programme de mise à niveau globale, du Programme spécifique national et du Provale-CV.

 

Le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN), qui célèbre sa 20ᵉ année d’appui structuré aux entreprises évoluant dans des secteurs productifs à travers des programmes diversifiés, s'est encore illustré hier. En effet, le BMN a entériné un total de 52 conventions avec des entreprises telles que Delta SA (assainissement), Bokk Diom SARL (agriculture) et BSB SARL (énergies renouvelables), entre autres.

“Cette cérémonie consacre un partenariat entre le Bureau de mise à niveau et 52 entreprises à travers le Sénégal. Ces dernières sont bénéficiaires du Programme spécifique, du Programme national global et du Programme Provale-CV”, a déclaré la directrice du Bureau de mise à niveau des entreprises, Fatou Dyanna Baldé.

Elle a poursuivi en fournissant les chiffres clés du programme d'appui : “L'accompagnement du BMN sera sans doute déterminant pour la réalisation de leurs projets, leur développement, l’atteinte de nouveaux marchés et, par conséquent, la création de richesse et d’emplois. Ainsi, 4,7 milliards FCFA d'investissements privés seront réalisés et un milliard de primes sera octroyé par le BMN.”

Pour le Secrétaire d'État au Développement des PME-PMI, qui a présidé cette cérémonie de signature en l'absence du ministre du Commerce, Serigne Gueye Diop, il s'agit avant tout de se projeter vers l’avenir. Il a ainsi annoncé que le Bureau de mise à niveau comptait intensifier ses efforts dans les années à venir.

“Dans son Plan stratégique de développement 2025-2029, le BMN ambitionne d’accompagner 3 000 entreprises. Un programme structurant qui devrait générer 50 000 emplois afin de renforcer notre tissu économique, sans oublier l'accompagnement de 100 petites et moyennes entreprises. Pour soutenir cette dynamique, le BMN pourra compter sur des partenaires financiers de premier plan.”

Selon Ibrahima Thiam, cette initiative illustre un engagement fort “à bâtir un écosystème solide pour le développement des PME-PMI, véritable moteur de notre économie.”

Évoquant le programme en cours, le secrétaire d'État a souligné : “L’accompagnement du BMN est un levier stratégique pour renforcer la compétitivité de nos entreprises et leur permettre de s’imposer sur les marchés national et international. Ce programme s’inscrit pleinement dans la dynamique de croissance durable du Sénégal.”

Mamadou Diop

 

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile