Publié le 17 Feb 2025 - 10:51
MARIAGE AU SÉNÉGAL

10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans

 

Au Sénégal, les données de l’Étude démographique et de santé (EDS) de 2023 montrent que 10,7 % des femmes de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans et 31,8 % avant l’âge de 18 ans. Parmi les femmes qui étaient en état de grossesse au cours des deux dernières années avant l’enquête, 97,3 % ont reçu des soins prénatals par un prestataire qualifié pour leur naissance la plus récente. Tandis que plus de six femmes sur dix ont effectué au moins quatre visites prénatales (68,4 %) et dans 70,7 % des cas, la première visite prénatale a eu lieu avant le quatrième mois de grossesse.

De plus, parmi les naissances ayant eu lieu au cours des deux années précédant l’enquête, 92,3 % ont eu lieu dans un établissement de santé et ont été assistées par un personnel qualifié.

Le document souligne aussi que 0,3 % des femmes de 15 à 49 ans ont déclaré avoir actuellement des symptômes d’une fistule obstétricale. Cette proportion est de 0,6 % chez celles ayant déjà eu des symptômes.

En effet, la fistule obstétricale est une lésion du périnée qui entraîne une perte incontrôlée d’urines ou de matières fécales, à la suite d’un accouchement difficile.

L’Étude démographique et de santé (EDS) de 2023 fait aussi cas des violences faites aux femmes. Elles sont multiples et peuvent inclure des violences physiques, sexuelles, émotionnelles, conjugales ou même culturelles (exemples : excision, mariages précoces, mariages forcés, etc.). Elle montre que 20,1 % des femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi une mutilation génitale féminine (MGF), qui est l’une des formes de violence culturelle les plus récurrentes dans les pays subsahariens. La majeure partie des excisions a lieu avant l’âge de 5 ans (67,0 % des cas). Aussi, chez les jeunes filles de moins de 15 ans, 12,2 % ont subi des MGF.

Ce phénomène pourrait perdurer, car 12,9 % des femmes de 15 à 49 ans et 12,6 % des hommes de 15 à 49 ans qui connaissent l’excision pensent que la pratique doit continuer.

 

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”