Publié le 18 Oct 2012 - 09:40
ETATS-UNIS – TERRORISME

Le FBI déjoue un attentat à New York

 

Photo Google

 

 

 

Il voulait, selon le procureur, "détruire l'Amérique". Un homme de 21 ans, qui voulait faire exploser une bombe de 450 kilos devant un bâtiment de la réserve fédérale, la FED, à New York, a été arrêté mercredi par le FBI.

Ce terroriste présumé, originaire du Bangladesh, sera poursuivi pour tentative d'usage "d'une arme de destruction massive" et "tentative de fourniture d'un soutien matériel à Al-Qaïda", a précisé le Département de la justice dans un communiqué.

 

Un agent d'Etat sous couverture

 

Cette opération anti-terroriste a été habilement menée par le FBI qui surveillait ce suspect depuis plusieurs mois. En réalité, Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis s'est fait "berner" par un agent fédéral qui opérait sous couverture. Celui-ci lui a procuré, à sa demande, vingt sacs de 22,5 kg de faux explosifs. Le jeune homme a lui acheté le détonateur, puis repéré à plusieurs reprises les lieux.Tôt mercredi, il a de nouveau rencontré l'agent infiltré du FBI, est allé avec lui dans un entrepôt pour assembler ce qu'il pensait être une bombe opérationnelle mais les explosifs étaient de fait inopérants.

Cette manœuvre réussie des autorités fédérales a permis d'éviter de mettre la population en danger, a indiqué un enquêteur.

 

Il enregistre une vidéo à l'hotel

 

Le bâtiment que visait "Nafis" se trouve malgré tout dans un quartier "sensible" : à proximité du World Trade Center, théâtre des attentats du 11 septembre, au sud de Manhattan. Selon les premiers éléments de l'enquête, le terroriste présumé aurait garé son van à proximité de la Fed. Il se serait ensuite réfugié au Millenium hotel, à proximité de "Ground zero". Il a alors pris le temps d'enregistrer une petite vidéo, dans laquelle il affirme : "nous ne nous arrêterons pas jusqu'à la victoire ou le martyre".

 

Il a ensuite tenté à plusieurs reprises, en vain, de faire exploser sa bombe avec un téléphone portable, raconte le New York Post, avant de se faire arrêter par la police.

 

Il visait également la bourse de Wall Street

 

Le parcours américain de ce terroriste présumé bangladais a démarré en janvier 2012. Il est clairement venu "dans le but de commettre un attentat", selon le procureur fédéral de Brooklyn. Il avait même envisagé plusieurs cibles, parmi lesquelles la bourse de Wall Street et un haut responsable du gouvernement, affirme le Département de la justice.

 

Évoquant des liens à l'étranger avec Al-Qaïda, il avait alors cherché à créer une cellule terroriste aux Etats-Unis. L'une de ses "recrues" était donc ce fameux agent du FBI qu'il a rencontré sur Internet. Celui qui l'aurait donc assisté depuis les préparatifs…jusqu'à son arrestation.

 

Europe1.fr

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP