Publié le 18 Oct 2012 - 11:24
AFFRONTEMENTS À L'UCAD:

Le Coud indexe ''un groupe d’étudiants aux intentions inavouées''

Photo Google

 

 

En réponse au déferlement de violence à l'université Cheikh Anta Diop mercredi matin, la direction du Coud indexe ''un groupe d’étudiants aux intentions inavouées'' dans ces violences.

Lesquels sont accusés, dans un communiqué daté d'hier, d'''actes de vandalisme, (en) saccageant le bien public (casse d’un bus du personnel et incendie des locaux de la Direction de l’institution).

Ils sont allés jusqu’à agresser physiquement des agents préposés à la sécurité et menacer des chefs de service, au motif qu’ils s’opposent à la fermeture du campus social et à l’évacuation des pavillons I, H, G, N, F et B2 de la cité Claudel, communément appelés pavillons espagnols''.

Le Coud tient en outre à apporter les ''précisions'' suivantes : ''La décision de fermer le campus à compter du 26 octobre 2012 d’un commun accord avec le collectif des amicales légalement renouvelées (FASEG, Faculté de Médecine et la Coordination des Ecoles et Instituts) a été prise sur la base des calendriers des examens, communiqués au COUD par les autorités des différentes facultés de l’UCAD''.

Elle ajoute que si la fermeture du campus pour des besoins de réfection intervenait traditionnellement vers mi-août, cette année, elle a été retardée compte tenu des perturbations consécutives aux nombreuses grèves qui ont occasionné un réaménagement du calendrier universitaire.

De plus, note le document, ''l’idée de la démolition des pavillons n’émane pas de la direction du Coud. Elle fait suite à une mission d’inspection de la Protection Civile dont les résultats indiquent que ces pavillons n’offrent plus les garanties de sécurité pour accueillir des vies humaines''.

Toutefois, souligne la même source, ''comme par le passé, la direction de l’institution réaffirme sa disponibilité à dialoguer avec qui de droit, dans le respect et la discipline, pour la préservation du climat social''.

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle