Publié le 18 Oct 2012 - 13:23
INSATISFAIT DES NÉGOCIATIONS AVEC LE GOUVERNEMENT

Le SELS menace de déposer un préavis de grève

 

Photo Google

 

 

En conférence de presse hier, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS) a exprimé son insatisfaction sur l'application des accords signés par le gouvernement et a menacé de déposer un préavis de grève, au plus tard en fin novembre.

 

Le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS) vient d'ajouter une nouvelle couche à l'incertitude qui plane sur l'année académique 2012-2013 qui a mal commencé avec cette rentrée des classes à plusieurs vitesses, les secondes sessions du Bac et du BFEM. En effet, le SELS a menacé, hier lors d'une conférence de presse, de déposer un préavis de grève au plus tard à la fin du mois de novembre, si le Cadre unitaire des syndicats d'enseignants (CUSE) auquel il appartient ne le fait pas dans les 45 jours.

 

Selon Souleymane Diallo, Secrétaire général du SELS, il ne saurait y avoir de paix sociale dans le secteur de l'éducation sans une application stricte des accords déjà signés. ''Macky Sall avait annoncé dès son accession à la magistrature suprême une rupture dans les manières de faire et dans la parole donnée. Le 7 octobre dernier, lors des plénières, le gouvernement nous a parlé de la validation des accords, mais à moitié. C'est un jeux de yo-yo qu'ils sont en train de faire. C'est pourquoi nous avons décidé, à défaut d'un préavis du CUSE dans un délai de 45 jours, de déposer un préavis de grève au plus tard en fin novembre. C'est pour amener le gouvernement à respecter les accords et à ouvrir les négociations'', a annoncé M. Diallo.

 

Ce syndicat a aussi contesté la sortie du ministre de la Fonction publique. A en croire Souleymane Diallo, Mansour Sy a très maladroitement communiqué la semaine dernière en donnant l'impression à l'opinion que le gouvernement est dans une dynamique de respecter les accords signés. ''Nous tenons à préciser que sur les 47 accords respectés tels que déclaré par le ministre (de la Fonction publique), aucun ne l'a été par le gouvernement actuel.

On assiste au statu quo, voire un recul cinglant dans la prise en charge des préoccupations des enseignants. Et nous ne pouvons pas aller vers une année stable tant que les accords ne sont pas respectés'', a précisé M. Diallo pour qui, dans toutes perturbations de l'année scolaire, l’État sera l'unique et le seul responsable.

 

Viviane DIATTA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
Dakar-Plateau – escroquerie présumée
Mort d’Astou Pierre après une agression à l’acide
DIPHTÉRIE - 55 CAS CONFIRMÉS DANS LA RÉGION DE THIÈS : Thiadiaye et Mbour les plus touchés
MALADIES DIGESTIVES À KÉBÉMER : 56 personnes touchées, 42 hospitalisées
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté