Publié le 20 Oct 2012 - 18:14
POURPASSER À UN HÔPITAL DE NIVEAU 4

Le Dantec en mal de 80 milliards

Photo Google

 

 

 

80 milliards de FCFA. C'est la rondelette somme qu'il faudra à l’hôpital Aristide Le Dantec pour être élevé à un établissement hospitalier de niveau 4, d'après son directeur Saliou Diallo, qui la fait savoir hier au cours de la cérémonie de lancement officiel des activités célébrant les 100 ans de l'hôpital.

Première structure hospitalière de l’Afrique de l'ouest, Aristide Le Dantec veut retrouver sont prestige d’antan.

À cet effet, un projet de construction de l’établissement de niveau 4 est sur table. Ce projet passe d'abord par le renouvellement du plateau technique de l’hôpital mais aussi par la réhabilitation de la maternité qui a cessé de fonctionner depuis 7 ans pour des raisons de sécurité. Le directeur Saliou Diallo souhaite que l’hôpital fasse partie des meilleurs hôpitaux du monde afin qu'il puisse accueillir le maximum de malades qui viennent de partout.

L’État a déjà doté la structure d'une unité de cardiologie d'une valeur d'un milliard FCFA qui permet de déboucher les artères du cœur. Et selon toujours M. Diallo, l’hôpital aura bientôt une dotation ''supplémentaire pour les malades d'hémodialyse''. Mieux, les équipes de l’hôpital sont prêtes pour la ''transplantation rénale qui pourrait éviter définitivement l’hémodialyse''.

 

 

 

Présidant la cérémonie du top des 100 de l'hôpital, le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Éva Marie Col Seck a promis de ''reprendre les travaux de la maternité de l’hôpital'' qui a été arrêter pour des raison de sécurité. Elle s'est dite aussi prête à ''accompagner la dynamique interne pour maintenir haut le flambeau de l’hôpital'' qui constitue une référence avec 250 médecins et 60 professeurs agrégés.

Crée en 1912, Aristide Le Dantec constitue un patrimoine national et international, c'est le premier hôpital à avoir formé des médecins de toutes nationalités. Il a été dirigé d'abord par des sœurs franciscaines qui y recevaient des malades indigènes.

Aujourd'hui, l'établissement compte plus de 1000 agents. La célébration de son centenaire, du 28 novembre au 1er décembre 2012, sera marqué par des journées médicales, des activités de salubrité, de sensibilisation et de décoration des anciens, entre autres. Elles se tiennent du 28 novembre au 1er décembre 2012.

 

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre