Publié le 31 Oct 2012 - 19:48
MAURITANIE

"Le président Aziz se porte bien", selon le chef des députés

 

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz "se porte bien", a affirmé mercredi le président de l'Assemblée nationale mauritanienne, à la suite d'un entretien téléphonique avec M. Aziz qui se trouve à l'étranger depuis plus de deux semaines après avoir été blessé par balle.

 

"J'ai parlé avec le président de la République mercredi à 13H30 (GMT et locales). Il m'a dit qu'il se porte bien et que sa santé s'améliore", a affirmé le président de l'Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir, au cours d'une conférence de presse à Nouakchott. "La conversation m'a permis de m'assurer qu'il jouît de toutes ses facultés mentales, que sa voix était normale, sauf qu'elle était un peu plus faible que d'habitude", a-t-il expliqué.

 

M. Ould Boulkheir n'a pas pu dire quand M. Aziz allait regagner son pays ni où il se trouvait précisément depuis sa sortie de l'hôpital militaire de Percy-Clamart, près de Paris, le 24 octobre. Le dirigeant mauritanien avait été blessé par balle le 13 octobre par un tir "accidentel" de son armée. Il a été dans un premier temps opéré à Nouakchott juste après l'incident, avant d'être évacué le lendemain (14 octobre) vers l'hôpital de Percy-Clamart.

 

M. Ould Boulkheir, lui-même opposant, a affirmé que son pays "vit une épreuve qui appelle de tous, majorité et opposition, plus d'unité et de cohésion, moins de querelles et de divisions, car la maturité des peuples se mesure par leur comportement devant l'adversité".

 

L'opposition, qui avait mis entre parenthèses ses actions de contestation du pouvoir au lendemain de la blessure du président, a décidé de les reprendre jeudi soir par un rassemblement populaire à Nouakchott en vue d'exiger un "bulletin de santé du président et des mesures pour sortir du vide politique" né de son absence.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"