Publié le 8 Nov 2012 - 10:10
DÉVELOPPEMENT DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Le Sénégal face au défi de sa compétitivité

Image, Google

 

 

Le Sénégal doit relever le défi de la compétitivité pour relever son taux de croissance économique. Le Directeur adjoint du FMI qui animait une table ronde, a appelé le Sénégal à faire face à l’environnement économique mondial et à renforcer sa compétitivité.

 

Le Sénégal doit renforcer sa productivité pour concurrencer les autres pays du monde en termes de croissance économique. C’est la recommandation faite par le directeur adjoint du FMI (Fonds monétaire international), à l’occasion d’une table ronde tenue hier sur le thème : “Quel modèle de croissance pour le Sénégal face aux défis d’un contexte mondial difficile ?“ Selon Min Zhu, le problème majeur du Sénégal reste la productivité. Notre pays doit aussi, poursuit-il, renforcer le développement des infrastructures et l’approvisionnement fiable en énergie qui pourront, dans le cours terme, susciter une croissance. “La croissance est un défi majeur pour ce pays et il faut qu’elle soit partagée. Et pour être compétitif dans le monde, il faut une agriculture développée, une éducation bien organisée“, a expliqué le numéro 2 du FMI.

 

Pour assurer sa croissance économique, le Sénégal doit aussi faire face à des défis majeurs dans les prochaines années. Ces défis sont, selon Min Zhu, la crise qui sévit en Europe, le problème budgétaire aux États-Unis et le ralentissement de la croissance dans les pays émergents, comme la Chine qui a connu un ralentissement qui est passé de 10% à 6%. “Le problème majeur de la zone Euro est la croissance. Il y a des problèmes dans les banques, des problèmes budgétaires et la zone Euro risque même de connaître une récession cette année. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté. Le prix du riz a connu une hausse de 8% et le Sénégal doit faire face à toutes ces réalités“, a poursuivi M. Zhu.

 

L’ancien Premier ministre du Sénégal, Mamadou Lamine Loum, a fait état d’une situation critique de la croissance économique du Sénégal qui ne “pèse que 0,016% dans le commerce mondial“, avec une “croissance économique de 4% entre 2000 et 2010“ et un déficit budgétaire qui a atteint ces dernières années 7%. Penser à un modèle de croissance pour le Sénégal revient à s’interroger, selon le doyen de la Faseg (Faculté de science économique et de gestion), Amadou Aly Mbaye, ''sur quel profil de croissance nous avons-nous. Qui fait la croissance chez-nous ?“ s’interroge-t-il. “Le Sénégal fait partie des 17 pays africains qui ont connu une croissance soutenue. Le PIB par tête est resté négatif en 2002, 2006 et 2009. La croissance que nous avons n’est pas suffisante pour enclencher une réduction de la pauvreté“, analyse-t-il. Pour lui, le secteur informel fait la croissance économique dans notre pays. Ce qui entraîne ''une économie peu diversifiée, une faible productivité et un environnement des affaires morose“. Pour faire face à tous ces facteurs, le directeur de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, Alhousseynou Diallo, appelle à repenser un nouveau modèle économique capable de faire face aux défis de l’environnement mondial.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp