Publié le 15 Nov 2012 - 08:25
ARACHIDE

Les travailleurs de la Suneor fustigent la décision d'ouvrir le marché à l'extérieur

 

 

Le Secrétaire général des corps gras de la Suneor de Diourbel, Thié Mbaye Ndiaye a fustigé la décision du gouvernement d’ouvrir les frontières pour la campagne de commercialisation arachidière, soulignant qu’avec un tel choix, ''le Premier ministre a prononcé l’acte de décès de la filière arachidière''.

 

''Nous disons à Macky Sall que son Yonu Yokuté devient Yonu Sankuté'', a-t-il déclaré mercredi au cours d’une assemblée générale des travailleurs tenue devant le portail de l’usine.

 

''Nous interpellons les Socialistes qui sont auprès du président de la République qui est un libéral. Pourquoi ils se taisent'', a-t-ajouté en citant Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Amath Dansokho et Latif Coulibaly.

 

Aussi, trouve-t-il aberrant de subventionner les semences et les engrais avec l’argent du contribuable sénégalais et de permettre aux paysans de vendre leurs productions hors du pays.

 

''Nous lançons un appel à l’Etat du Sénégal pour qu’il revoit sa politique agricole. C’est curieux que l’Etat subventionne les semences et les engrais pour ensuite permettre la vente des produits à l’extérieur'', s’est aussi interrogé le président de la communauté rurale de Ngohé, Diène Ndiaye.

 

Cette localité abrite et perçoit des impôts de l’usine. A l’image des activités de l’entreprise, ceux-ci sont en constante baisse depuis 2008 en passant de 101 à 36 millions de francs.

 

''Si la Suneor ne vit plus c’est Ngohé qui est mort, c’est la région qui ne vit plus. Les populations de Ngohé sont prêtes à descendre dans la rue pour défendre l’usine'', a encore dit M.Ndiaye.

 

Selon les syndicalistes des corps gras, ''les besoins du pays tournent autour d’un million de tonnes de graines coques au moment où la production de cette année n’atteindra pas 800 mille tonnes''. Ainsi, s’interrogent-ils sur la pertinence de la décision d’ouvrir les frontières pour permettre aux étrangers de venir acheter la production locale.

 

APS

 

 

Section: 
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La grande nébuleuse
ASSEMBLÉE NATIONALE - RÉFORME BANCAIRE ET MICROFINANCE : Le Sénégal franchit un cap historique
FOIRE DE L’EMPLOI VERT À KOLDA : Une occasion de relever les défis de l’emploi, de l’émigration et du climat
KAOLACK : APRÈS DEUX MOIS DE CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : Près de 15 000 t collectées et 4,5 milliards F CFA payés aux producteurs
DR IBRAHIMA GASSAMA (QUÉBEC) SUR LA FERMETURE DE L’USAID AU SÉNÉGAL “C’est l’occasion historique de rompre avec les schémas de dépendance”
EXPLOSION DES FRAIS D'HOSPITALISATION : La Fonction publique sénégalaise sous la loupe
ENSEIGNEGNEMENT SUPÉRIEUR, MARCHÉ DU TRAVAIL ET OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE : Un jalon posé pour une meilleure employabilité des diplômés
Programme Wawi
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS : L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime 
SECTEUR EXTRACTIF : Les ICS se mettent à nu 
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime
HAUSSE DES PRIX DURANT LE RAMADAN ET CARÊME : Des voix se lèvent pour lutter contre
STATISTIQUES EXPORTATIONS : 404,3 milliards F CFA en  décembre
ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES AU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2024 : Les bons et les mauvais points du Sénégal
PROFESSEUR ALY TANDIAN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UGB : “La migration circulaire est une réponse, mais...”
Appel à propositions
MODERNISATION DGID : La traque continue 
LANCEMENT DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : L’État entend reconsidérer les recettes