Publié le 16 Jun 2013 - 09:33
ÉCHANGES DANS LA CEDEAO

Vers une plateforme de paiements transfrontaliers

 

La mise en place d’une plateforme de paiements transfrontaliers en Afrique de l’Ouest, dont les réflexions sont en cours à Dakar pour deux jours, constitue un processus d’intégration monétaire et financière pour les 15 pays de l’espace de la CEDEAO

Les problèmes de paiements électroniques dans l’espace CEDEAO  seront bientôt un vieux souvenir. Le GIM UEMOA, la BCEAO, la CEDEAO et l’Association des banques de l’Afrique de l’Ouest sont en train de mener des réflexions pour la mise en place d’une plateforme de paiements transfrontaliers dans la sous-région. C'est dans ce cadre qu'une conférence internationale a réuni, hier à Dakar, les différents pays de la CEDEAO pour poser les jalons de ce processus d’intégration monétaire et financière.

Cette initiative de mettre sur place une plateforme de paiement électronique va permettre à tout citoyen de la zone, où qu'il se trouve, de pouvoir faire des transactions. ''L’avantage de ce projet est que, avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication, vous pouvez avoir une carte ou un téléphone portable et faire des transactions un peu partout, quel que soit le lieu où vous vous trouvez'', a indiqué le directeur du GIM UEMOA, Blaise Ahouantchédé. D'après lui, le projet est important parce qu’il vise 60 millions d’habitants. ''Nous espérons un jour que l’Afrique tout entière bénéficiera de ce projet pour ensemble qu’on puisse mettre en place une plateforme intégrée pour permettre aux citoyens de pouvoir faire des transactions quel que soit le lieu où ils se trouvent'', a-t-il dit.

Ce marché de paiements qui va intégrer les 15 pays de la CEDEAO vise à renforcer les échanges commerciaux entre les différents pays et de faire valoir la libre circulation des personnes et des biens. ‘’Il faut que tous les acteurs de la CEDEAO puissent soutenir ce chantier qui va aider  à accroître le développement économique et social de nos États. Nous sommes dans une zone où il faut créer de la richesse pour mobiliser des ressources.

Ce projet va permettre, dans les années à venir, de mobiliser des ressources conséquentes afin de financer notre économie'', a soutenu le DG de GIM UEMOA. Les réflexions qui vont durer deux jours (hier et aujourd’hui) permettront aux acteurs d’identifier les actions à mener et de se pencher sur différentes questions comme ‘’la financiarisation de l’économie’’, ‘’les règles et standards d’échanges’’, ‘’la sécurité et la lutte contre la fraude’’, ‘’la compensation et le règlement des transactions’’.

De l'avis du vice-gouverneur de la BCEAO, Jean-Baptiste Compaoré, ‘’les systèmes de paiement comme dans la plupart des pays africains sont embryonnaires, peu utilisés et fragilisés. Ce projet peut rendre la vie de nos compatriotes plus facile. Il peut permettre l’essor du commerce intra-régionale et d’optimiser et rentabiliser les investissements consentis’’.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025