Publié le 9 Nov 2023 - 17:51
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE FÉVRIER 2024

Mamadou Kassé fixe le domaine de compétences des journalistes

 

À Sédhiou où il prenait part à une rencontre de formation de journalistes sur la responsabilité des médias en période électorale entre défis sécuritaires, désinformation et compétences des médias, le journaliste écrivain Mamadou Kassé a indiqué que le domaine de compétences des journalistes qui exercent en zone frontalière doit aller au-delà de la couverture médiatique pour embrasser les autres problématiques de l’heure.

 

La ville de Sédhiou, en Moyenne-Casamance, a abrité, les 6 et 7 novembre 2023 une session de formation en faveur de 30 journalistes en provenance des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Initiée par la fondation Konrad Adenauer, cette rencontre portait sur la ‘’Responsabilité des médias en période électorale entre défis sécuritaires, désinformation et compétences des médias’’.

À l’occasion, le journaliste-écrivain, Mamadou Kassé, ancien rédacteur en chef du quotidien ‘’le Soleil’’,  a  souligné, lors de la cérémonie d’ouverture, que l’ atelier est ‘’d’une pertinence avérée en ce sens  que la Casamance est une zone particulière, du fait de différents enjeux qui concourent à la stabilisation ou à la non-stabilisation de cette zone dont les enjeux sont à chercher dans le conflit  qui est  la base de tout et ses conséquences, notamment la circulation des armes légères, le vol de bétail, le trafic illicite de bois et  du chanvre indien’’. 

Toutes choses, relève-t-il, qui sont de nature à déstabiliser la société sénégalaise. L’ancien rédacteur en chef du quotidien national a soutenu qu’il est donc important que les journalistes de ces trois régions soient ‘’outillés pour se préparer à tout, étant entendu que leur domaine de compétences va au-delà même de la couverture médiatique pour embrasser les autres problématiques’’ évoquées plus haut.

‘’Il est important que les journalistes aient une posture un peu différente que celle des journalistes des autres régions, notamment du Nord, qui ont d’autres préoccupations.  Les journalistes qui exercent à Sédhiou, à Kolda et à Ziguinchor ont un rôle à jouer dans le cadre, d’abord, de l’information, la régulation, la sensibilisation, l’anticipation et la prévention’’, a-t-il expliqué.

À l’en croire, l’information ou la communication préventive est une arme de dissuasion et de persuasion massive. ‘’Il est donc important que les gens comprennent qu’être journaliste n’est pas seulement être un agent public. C’est aussi assumer des responsabilités qui vont jusqu’à la protection des personnes et des biens. Celle de l’environnement dans lequel l’on vit, la protection des idées, la garantie ou l’accompagnement des échanges et de la participation de chaque citoyen dans les échanges d’idées, d’expériences, mais aussi dans la citoyenneté’’, a conclu le doyen Kassé. 

Il prenait part à la rencontre en présence de ses confrères Mamadou Khoumé et Bacary Domingo Mané. Rencontre au terme de laquelle Caroline Hauptmann, la représente résidente de la fondation Konrad Adenauer au Sénégal et en Gambie a, déclaré avoir été marquée par la ‘’conviction et la passion’’ avec lesquelles les journalistes au sud du pays exercent leur profession. Elle a salué leur ‘’courage’’, leur ‘’conscience et leur sens de la responsabilité’’ ainsi que   leur ‘’respect des règles d’éthique et de déontologie, malgré les nombreux obstacles’’ qui se dressent à eux.

‘’Pour moi, le journalisme est un métier noble’’, a-t-elle estimé.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages