Publié le 15 Mar 2024 - 16:37
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 24 MARS 2024

À Kolda, la campagne électorale bat son plein

 

Au Fouladou, les responsables politiques des différents partis multiplient les stratégies pour charmer l’électorat, à travers les caravanes, les visites de proximité, le porte-à-porte et les ‘’ndogou’’ populaires. Chacun estime que c'est son candidat qui va gagner cette élection présidentielle prévue le 24 mars prochain.

 

Depuis l’ouverture de la campagne électorale, c’est la course effrénée, sur le terrain, des différents partis politiques et coalitions de partis pour faire la cour aux électeurs du Fouladou. C’est le cas de l’Alliance pour la République (APR). ‘’Nous avons investi le terrain de façon intense, depuis le début de la campagne électorale, à la rencontre des populations pour discuter avec elles et les convaincre du bien-fondé du choix de notre candidat Amadou Ba’’, a expliqué Daouda Sidibé, le coordonnateur du bureau politique de l’APR.

La coalition DiomayePrésident est aussi à pied d’œuvre. Le développement endogène figure parmi les priorités de son programme. ‘’L’éducation, la formation des jeunes et des femmes dans plusieurs domaines, l’employabilité, la réforme des institutions, rendre autonome la justice dans l’exercice de ses fonctions, bâtir une économie autour de l’agriculture, draguer le fleuve afin de redonner le blason d’antan de ce fleuve Casamance et permettre aux populations d’avoir du poisson en abondance. Voilà, entre autres programmes de développement endogènes que nous avons et que nous proposons aux populations de voter pour notre candidat Diomaye’’, a martelé Sassoume Lèye Kouyaté, chargé de communication départementale.

Le coordonnateur du pôle sud de la coalition And Nawlé and Ligueye du président Serigne Mboup organise des caravanes et des visites de proximité pour convaincre les électeurs. ‘’Nous avons décidé de mettre l’accent sur les caravanes de mobilisation, des ‘ndogou’ populaires, du porte-à-porte pour parler aux Sénégalais pour qu’ils puissent voter pour notre candidat Serigne Mboup’’, a dit Boubacar Konta.

 ‘’Nous avons besoin d’un président qui s’occupe du quotidien des Sénégalais, à l’image de Serigne Mboup qui a pu réaliser et faire des projets à travers le pays et non d’un président qui est incapable de résoudre le problème des Sénégalais’’, a-t-il dit.  

Les responsables politiques de la coalition pour un Sénégal nouveau invitent, eux, les populations à adopter le programme du candidat Mame Boye Diao. Car c’est un ‘’candidat qui maitrise les dossiers du pays. Il a l’expérience et il est considéré comme quelqu’un de sérieux à l’étranger. Il est un candidat qui fait des promesses et un programme clair, sans contradiction et qu’il tiendra’’, a dit Boun Oumar Dia.

Le délégué régional de poursuivre que ‘’le futur 5e président du Sénégal, Mame Boye Diao, est un visionnaire et un homme honnête qui a l’ambition et le courage de travailler pour l’émergence du Sénégal. Il est un candidat qui rassemble le peuple dans un seul camp pour éviter les conflits. Forts de ce constat, nous appelons l’ensemble des Sénégalais à voter pour Mame Boye Diao’’. L’Association des sages de Kolda ne cesse d’appeler les uns et les autres à la retenue et à la non-violence. ‘’L’Amical des autorités coutumières de Kolda souhaitent une campagne électorale apaisée, un vote démocratique et un résultat cohérent et consensuel’’, a souligné le porte-parole du jour Hogo Mballo.

NFALY MANSALY

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall