Publié le 29 Feb 2024 - 16:13
ÉLECTIONS DE REPRÉSENTATIVITÉ SYNDICALE  

La Cour suprême annule tout, le « Sels/A » exige de nouvelles élections « sans délai »

 

La Cour suprême, statuant sur le recours en annulation du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique (Sels/A) pour irrégularités contre l’arrêté du ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions portant résultats définitifs des élections de représentativité syndicale dans le secteur public de l’Éducation et de la Formation, a débouté la tutelle. En conséquence de quoi, le Secrétaire général, Pape Maye Marie Sylla, qui a reçu notification de la décision ce lundi, a invité le ministre Samba Sy, maître d’œuvre, à « organiser sans délai de nouvelles élections pour permettre aux enseignants de bien choisir leurs représentants au niveau de la table officielle des négociations et des concertations ».

 

Selon le Secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique (SELS/A), Pape Maye Marie Sylla, « notre syndicat, fort de 10 mille militants, faute de n’avoir pas atteint la barre des 10% requis pour faire partie comme jadis des syndicats les plus représentatifs, avait constaté, après évaluation sérieuse des résultats, beaucoup de failles au niveau du mirador, dispositif qui a été mis en place par le ministère du travail à l’origine d’une fraude à très grande échelle ». Pis, « certaines organisations ont transféré dans le champ syndical les stratégies des politiciens en allant aux élection en coalitions et un syndicat de professeur qui a compéti dans le collège du préscolaire », a-t-il poursuivi.

Ainsi, « fort de toutes ces irrégularités et conformément à la loi, nous avions interjeté appel 5 jours après la proclamation provisoire des résultats définitifs des élections de représentativité syndicale dans le secteur public de l’Éducation et de la Formation qui s’étaient tenues du 7 au 13 mars 2023 », a-t-il renchéri. Cependant, « faisant fi de cet appel non encore vidé, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions a pris un arrêté définitif confirmant les résultats contestés ». Insatisfait, le Sels/A introduit un recours au niveau de la Cour Suprême aux fins d’« annulation de cet arrêté en violation des articles 2 et 21 aliéna 1 de l’arrêté fixant les règles d’organisation des élections de représentativité syndicale dans le secteur éducatif ».

La haute juridiction, après avoir statué et délibéré, a débouté ce lundi en annulant les résultats et rappelé à l’ordre le ministre du Travail qui n’avait pas à prendre un arrêté définitif alors qu’il y’avait un recours pendant en appel. En conséquence de quoi, d’une part, toutes les décisions et tous les actes qui ont été pris sur la base de ces résultats proclamés par l’arrêté deviennent caduques et d’autre part, le Sels/A recouvre sa représentativité. A cet effet, la décision qui a force exécutoire sera remis à qui de droit (autorités administratives, académiques et municipales) ainsi qu’aux partenaire de l’école (organisations de la société civile et associations de parents d’élèves) pour que nul n’en ignore ». Enfin, M. Sylla a solennellement invité le ministre du travail à « organiser sans délai de nouvelles élections pour permettre aux enseignants de bien choisir leurs représentants au niveau de la table officielle des négociations et des concertations ».

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall