Publié le 8 Jan 2024 - 15:10
2e TOUR DES PARRAINAGES

Ce que les chiffres ne montrent pas 

 

Loin d’être un obstacle, avoir des milliers de doublons externes peut être un avantage au deuxième tour. Décryptage avec le doctorant en Science politique à l’Université de Laval au Canada, Bassirou Beye.  

 

Face au syndrome des doublons, les candidats admis au 2nd tour ont intérêt à faire très attention pour passer le cap des parrainages. Il faut souligner qu’avoir un taux de doublons moins élevé ne signifie nullement avoir plus de chance de réussite. C’est comme au baccalauréat. Parfois, il est préférable d’avoir une très mauvaise au premier tour que d’avoir une note proche de la moyenne.

Par exemple, pour le parrainage, Bassirou Diomaye Faye a 4212 parrains à régulariser. A première vue, cela peut paraitre un peu plus simple pour lui que pour Mahammed Boun Abdallah Dionne qui doit régulariser 7817 parrains. Mais si l’on se fie au taux d’efficacité calculé par le doctorant en Science politique à l’université de Laval Bassirou Beye, c’est-à-dire le seuil minimum de réussite à atteindre pour valider son parrainage, Boun Dionne peut passer devant Diomaye. Car il la possibilité de 22523 parrains, alors que Diomaye ne peut en déposer que 6609.

Le calcul de leur taux d’efficacité donne 34,71% pour Dionne ; 63,84% pour Diomaye. Cela veut dire que c’est le taux de validation qu’il leur faudra au 2nd tour pour valider leurs parrainages. A Aminata Touré, il faudra un taux de réussite de 95,86% pour continuer à espérer participer à la prochaine présidentielle. Amadou Seck, Amadou Ly, Abdourahmane Diouf, Abdoul Mbaye ont respectivement l’obligation de valider au moins 70,11% ; 71,00% ; 74,95% et 79,81% pour réussir leur parrainage. Papa Djibril Fall et Bougane Gueye Dani sont également au-delà de la barre des 60% de taux de réussite nécessaire pour espérer participer à la prochaine présidentielle. C’est Rose Wardini qui a le pire taux avec 98,22%.

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal