Publié le 5 Jul 2023 - 11:45
ABDOU KARIM FOFANA SUR LA DÉCISION DE MACKY SALL

‘’Ce que l’opposition n’a jamais respecté’’

 

Invité de  Radio France internationale (RFI) hier, le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, a déclaré ne pas être surpris par la décision du président Macky Sall.

"Je ne parlerai pas de surprise. J'ai noté un homme cohérent avec son discours depuis 2019. N'oubliez pas,  dès que le président Macky Sall a été réélu pour son deuxième mandat, il y a eu ce débat imposé par l'opposition, une certaine société civile sur une troisième candidature.  Vous me direz qu'il est assez surprenant lorsqu'on est élu pour un second mandat et dès les six premiers mois, que ce débat se pose", relève-t-il.

En effet, explique-t-il, le 31 décembre 2019, le président Macky Sall a indiqué qu'il ne dirait ni oui ni non et il a donné les raisons de sa réponse. Ainsi, il considère que peut-être  certains n'ont pas l'habitude d'écouter le président Sall. C’est pour cela qu’il s’attendait à autre chose que ce qui est dit avant-hier. 

"On commente beaucoup et on n’écoute pas assez", se désole Abdou Karim Fofana. Il fait partie de ceux qui pensent que Macky Sall mérite un troisième mandat. "Je suis de ceux qui pensent que le président Macky Sall a la possibilité de diriger et de faire évaluer encore le Sénégal, mais après, la question de candidature est une question de volonté personnelle, de liberté personnelle, ce qu'une bonne partie de l'opposition n'a jamais respecté", a-t-il souligné.

Selon lui, "il n'y a pas eu de pression de la rue, mais plutôt il y a eu des organisations criminelles, un parti politique qui, depuis son avènement sur le champ politique, n'utilise que la manipulation,  les insultes, la violence, c'est le parti Pastef".

 

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque