Publié le 12 Mar 2024 - 12:15
ABSENCE DE MOBILISATION DE MASSE DEPUIS LE DÉBUT DE LA CAMPAGNE

 Les soutiens d’Amadou Ba dénoncent la léthargie des autres responsables

 

Les informations sur la léthargie et le manque d’investissement de plusieurs responsables de la majorité dans la campagne d’Amadou Ba commencent à peser sur l’ambiance de ce début de campagne. Hier, à l’occasion du meeting de Mbacké, certains lieutenants d’Amadou Ba ont été très critiques envers leurs camarades accusés de ne pas mouiller le maillot dans cette campagne.

 

En cette fin d’après-midi, les militants de la coalition Benno Bokk Yaakaar, pancartes en main, arborant des tee-shirts et des boubous traditionnels assortis aux couleurs de la coalition marron et beige, se dirigent vers le terrain de la gare de Mbacké. Les danseurs montés sur les escarbots, les faux-lions et les tam-tams assurent l’ambiance. Malgré l’arrivée de dizaines de taxis-brousse de toutes les communes du département de Mbacké, les militants et sympathisants de Benno peinent à assurer une mobilisation de masse, lors de ce deuxième meeting.

Cette ambiance semble masquer une certaine pesanteur liée à des informations indiquant un manque d’investissement des leaders de la majorité, notamment ceux de l’APR, dans cette campagne.

Ainsi, plusieurs intervenants ont rappelé en filigrane la nécessité de soutenir le candidat Amadou Ba. Prenant la parole, le maire de la ville, hôte du jour, a fustigé l’attitude de certains responsables du régime qu’il accuse de ne pas assez mouiller le maillot pour le candidat de Benno. ‘’Amadou Ba a été désigné par Macky Sall. Notre dignité et notre honneur ne nous permettent pas d’outrepasser les commandements de Macky Sall. Cette mobilisation et la volonté des responsables de Mbacké montrent que nous sommes déterminés à faire élire Amadou Ba au premier tour’’, a martelé le ministre de la Fonction publique.

Lui succédant, le député Matar Diop a aussi dénoncé le manque d’engouement et d’engagement de certains responsables de la majorité envers le candidat Amadou Ba. ‘’Les personnes qui jouent les hypocrites et les adeptes de coups bas, on ne va les laisser faire. Notre choix est Amadou et Inch’Allah, nous irons à la victoire au soir du premier tour’’, a fulminé le parlementaire de Benno.

Amadou Ba veut être un président social

Prenant la parole, l’ancien Premier ministre n’a pas voulu entrer dans la polémique, se contentant de rappeler la nécessité de travailler pour le bien-être des populations de Mbacké. ‘’Je suis venu vous dire que le problème de l’eau sera un lointain souvenir, quand je serai élu président. Et je m’engage à connecter le réseau d’approvisionnement du département avec celui en provenance du lac de Guiers’’, a promis le candidat.

Sur sa lancée, l’ancien grand argentier de l’État s’est présenté en président social au profit des femmes et des retraités. ‘’Mon premier mandat de président sera mis sous le sceau du social. Je compte renforcer les bourses familiales et généraliser le système de retraite pour les couches les plus vulnérables. Ainsi, ils pourront obtenir tous les trois mois une pension de retraite pour leur permettre de vivre dans la dignité’’, a-t-il conclu.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall