Son avocat demande une expertise médicale
Me Abdoulaye Tall, avocat de Modou Fall alias Boy Djiné, a peur pour l’intégrité physique de son client. Il demande une experte médicale avant qu’il n’aille en prison. En même temps, il dénonce l’arrestation de sa femme.
‘’Avant que Modou Fall puisse être remis entre les mains d’une quelconque autorité, je demande à ce qu’une expertise médicale puisse être faite sur sa personne. Il n’est ni diabétique, il ne souffre pas de maladie du cœur. Il n’a aucune tension artérielle. Il n’a pas une crise cardiaque. Je lance un appel solennel aux autorités sénégalaises de le livrer à la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme, à la Rencontre Africaine des Droits de l’Homme (RADDHO) ou à Amnesty international pour qu’effectivement un rapport médical soit déposé concernant sa personne. Ainsi, si demain il lui arrive quelque chose, on engagera la responsabilité de l’Etat.’’ Cette mise en garde a été faite hier par l’avocat de Baye Modou Fall alias Boy Djiné joint par EnQuête. Me Abdoulaye Tall de poursuivre que si quelque chose lui arrive dans un futur proche ou lointain, l’Etat et ses autorités en seront responsables.
‘’En quoi son épouse est complice ?’’
Sur un autre registre, l’avocat veut un procès équitable pour son client. ‘’Lui-même a lancé un défi à l’endroit du chef de l’Etat et du ministre de la justice. Il demande à être jugé et de ne pas subir les affres de la longue détention préventive. Il l’a dit et répété. Maintenant, il reste à la justice de relever le défi, à savoir de le juger dans les meilleurs délais. De respecter ses droits et de lui administrer un procès équitable. C’est le ministre de la justice qui doit répondre demain des missions qui ont été astreintes à la justice. Il ne peut pas se démarquer’’, martèle la robe noire. Me Tall pense d’ailleurs que les droits de son client ne sont pas respectés, même s’il fait l’objet de mandat d’arrêt. Il peste contre l’arrestation de la femme du fugitif. ‘’Il est marié et il sortait avec son épouse. De son statut d’époux, il a le droit de la protéger ; d’avoir une affection et du respect pour son épouse. C’est pour cette raison d’ailleurs que je considère son arrestation comme de l’abus’’.
A son avis, rien n’empêche son client de prendre femme, même s’il fait l’objet de recherche. Que cette dernière ne peut pas être considérée comme une complice. ‘’Cela est excessif’’, dit Me Tall. Convaincu que la dame Djabou Cham est libre d’aimer qui elle veut. ‘’Donc, je ne peux comprendre que le fait de se marier avec Baye Modou Fall soit un crime ou un délit. Modou Fall est un homme, un humain qui a une épouse. Et cette dernière a le libre choix de se marier avec lui. Le fait de l’arrêter parce qu’elle était en compagnie de son époux, c’est un excès de zèle. Cette dame doit être libérée, le plus rapidement possible et sans condition aucune’’, ajoute la robe noire.
Selon Me Abdoulaye Tall, ‘’ce n’est pas à elle de répondre des faits d’objet de mandat d’arrêt, ou des infractions que son époux aurait commis’’. ‘’Je vous rappelle que le mariage a eu lieu récemment, justement avant le mois de ramadan, alors que l’évasion et les cas de vols qu’on lui reproche datent bien avant leur union. Donc, en quoi son épouse est complice. Qu’ils arrêtent quand même ! Son épouse doit être libérée dans les meilleurs délais et immédiatement et sans condition. Elle n’a rien fait !’’ tonne l’avocat. Qui considère que c’est le droit de la femme qui est remis en cause. ‘’Je lance un appel à tous les organismes des droits de l’Homme, plus particulièrement celle de défense de la femme, de se prononcer sur le cas de l’arrestation de l’épouse de Baye Modou Fall. Sinon, ce sera une injustice, et on ne doit pas laisser une injustice prendre le dessus sur les règlements en vigueur. Aucune infraction n’a été retenue contre elle’’, fulmine l’avocat au bout du fil.
CHEIKH THIAM