La vidéo d'une femme exécutée fait polémique
La scène est apparemment filmée à l’aide d’un téléphone portable. Une femme, revêtue d’un voile gris, apparaît de dos, accroupie, en contrebas. Sur le flanc d’une montagne, des dizaines d’hommes assistent calmement à la scène -150 selon le «Guardian». On aperçoit justement certains d’entre eux filmer. L’un d’entre eux parle. D’après les traductions effectuées par les agences, il cite quelques versets du Coran, puis énonce le «crime» de l’accusée.
«Cette femme, fille de Sar Gul, soeur de Mostafa et épouse de Juma Khan, s'est enfuie avec Zemarai, relate-t-il. Elle n'a pas été vue dans le village pendant environ un mois. Mais heureusement, les moudjahidines l'ont attrapée. Nous ne pouvons lui pardonner.» Une Kalachnikov est alors tendue à un homme vêtu de blanc. Il s’approche de la condamnée. Et tire. Une fois, deux fois, trois fois… une dizaine de détonations retentissent aux cris d'«Allah akbar» (Dieu est grand).
Certains «spectateurs» demanderaient au tueur d'arrêter de s'acharner, à en croire LeMonde.fr.D’après le gouverneur de la province de Parwan, où a eu lieu l’exécution, la vidéo, obtenue samedi, daterait d’une semaine environ. Basir Salangi indique ainsi que la femme, qui s’appellerait Najiba et serait âgée de 22 ans, aurait été abattue dans le village de Qimchok, dans le district de Shinwari, à environ une heure de route de Kaboul (100km). Elle aurait été arrêtée par les taliban, puis condamnée à l’issue d’un «procès» express, pour avoir eu des relations avec un de leurs commandants.
«Quand j'ai vu cette vidéo, j’ai fermé les yeux… La femme n'était pas coupable; les taliban se sont rendus coupables», a déclaré Salangi à Reuters. Le ministère de l'intérieur a «fortement condamné» un acte «anti-islamique et inhumain», et serait en train de rechercher les coupables.