Publié le 27 Feb 2021 - 11:54

Africtivistes

 

L’internet est coupé au Niger au lendemain de la présidentielle. En effet, les résultats provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle au Niger ont été annoncés ce mercredi 24 février. Le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum, a été désigné par la Commission électorale nationale et indépendante (Ceni) vainqueur du scrutin avec 55,75% des voix. Une victoire contestée par le candidat de l'opposition, Mahamane Ousmane qui a annoncé le lendemain sa victoire, avec 50,30 %. Il s’en est suivi des heurts dans le pays et une coupure d'internet, moins de 24 heures après l'annonce des résultats provisoires. Cette situation est fougueusement dénoncée par la Ligue des Blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie (Africtivistes).

‘’Les coupures d'Internet sont contraires aux lois nationales et internationales. Elles violent les droits fondamentaux des citoyens tels que la liberté d'expression, l'accès à l'information et le droit de rassemblement pacifique, entre autres droits garantis par les instruments nationaux, régionaux et internationaux, la Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH) et la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP)’’, a déclaré Africtivistes dans une note reçue hier à ‘’EnQuête’’. D’ailleurs, il a été constaté ces dernières années la propension à bloquer internet la veille, le jour ou le lendemain des scrutins, dans beaucoup d’Etats africains, regrette-t-elle.  ‘’Ce qui perturbe la libre circulation de l'information et met la couverture sur certaines violations des droits de l’Homme qui pourraient être révélées à l’opinion nationale et internationale’’, lit-on dans la note.

...Pour Africtivistes, c’est une situation qui remet en cause la transparence du processus électoral. ‘’Rien ne peut justifier qu’internet soit coupé, si effectivement les choses se sont bien déroulées’’, dit-elle. Ainsi, elle invite les autorités nigériennes à faire preuve de responsabilité et de respecter le droit d'informer et d'accès à l'information des citoyens. Africtivistes appelle également au calme et exhorte l’Etat nigérien à respecter les droits des citoyens à exprimer leur opinion et à manifester leur désaccord.

‘’Les autorités devraient garantir les principes de justice et d’égalité des différents camps lancés dans la compétition électorale; et s’assurer que la vérité des urnes soit respectée’’, exige-t-elle. Aux opérateurs de téléphonie (Niger Telecom, Zamani Telecom, Moov Africa Niger, Airtel Niger), Ligue des Blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie leur dit de ‘’ne pas être complice du gouvernement dans ses tentatives de musellement de l'opinion’’. Elle leur demande de ne pas céder facilement à la pression des autorités pour priver les citoyens de leurs droits d’accès à l’information. Par ailleurs, Africtivistes interpelle l’Union africaine, la Cedeao et les Nations unies de suivre de très près ce qui se passe au Niger, afin que la transition politique se fasse dans le calme, la paix et le respect des droits des uns et des autres.

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in