Funérailles nationales pour Ben Bella vendredi à Alger
Les funérailles nationales du premier président de l'Algérie indépendante Ahmed Ben Bella, décédé mercredi, auront lieu vendredi au Carré des martyrs du grand cimetière d'El Alia à Alger, après la prière du Dohr (après 14H30), selon des sources officielles.
Le président Abdelaziz Bouteflika a également décrété un deuil national de huit jours à compter de mercredi sur l'ensemble du territoire, a rapporté l'agence APS citant la présidence.
L'APS a également indiqué que pour "permettre aux membres des corps constitués et à la population de se recueillir à la mémoire du regretté défunt, sa dépouille sera exposée au Palais du Peuple le jeudi 12 avril à partir de midi".
Le Palais du peuple est l'ancienne résidence des gouverneurs d'Algérie. Ce grand palais d'architecture ottomane (18e siècle) a été transformée en un lieu pour les hôtes de marque avant d'accueillir des manifestations culturelles.
Ben Bella est décédé à son domicile familial à Alger. Il avait été admis à deux reprises, il y a plus d'un mois, à l'hôpital militaire d'Ain Naadja, après un malaise. Il présidait depuis 2007 le Groupe des sages de l'Union africaine. Ahmed Ben Bella avait été renversé en 1965 par son ministre de la Défense, le colonel Houari Boumediene.