Publié le 11 Jan 2024 - 11:10
ALLIANCE INTERNATIONALE POUR LA RENAISSANCE DU SÉNÉGAL (AIRS) 313

Un pacte d'engagement proposé aux candidats en lice

 

Alliance internationale pour la renaissance du Sénégal (Airs) 313 entend faire signer un pacte d'engagement aux candidats de l'élection présidentielle de 2024. 

 

Des Sénégalais d'ici et de la diaspora ne veulent plus de cette “dichotomie pouvoir - opposition, méchants - gentils” qui prévaut dans le pays, depuis quasiment trois ans. Pour se démarquer, ils ont mis en place une structure dénommée Alliance internationale pour la renaissance du Sénégal (Airs) 313, afin de jouer pleinement leur rôle et sans parti pris dans ce qu'il est convenu d'appeler “le retour aux valeurs, aux fondamentaux civiques et républicains.

“À un moment donné, nous nous sommes dit que cette situation ne pouvait plus perdurer. C'est ainsi que nous tous, issus d'obédience politiques différentes certes avec des opinions diverses, avons décidé de nous réunir autour de l'essentiel, c'est-à-dire le Sénégal. L'intérêt commun a prévalu pour la création de ce regroupement et à quelques encablures de la présidentielle, cela ne pouvait pas tomber mieux”, renseigne le coordonnateur d’Airs 313, Meissa Mbaye.

Il renchérit : ‘’l'objectif est de proposer un pacte d'engagement à ceux qui vont prendre part à l'échéance de 2024. Ce dernier viendra plus ou moins en appoint juste à côté de l'offre programmatique de celui qui sera président au soir du 25 février prochain”.

Sans donner de détails sur comment ils comptent s'y prendre, les membres de Airs 313 ont laissé entendre détenir des leviers sur lesquels s'appuyer pour faire respecter le deal. “Nous ferons en sorte que chaque candidat en lice signe le pacte. Et le président une fois élu, un suivi continu sera mené afin que ce même pacte soit respecté. Entre autres engagements que le futur locataire du palais devra prendre et suivre à la lettre figurent la place de l'environnement et la lutte contre la corruption. Nous osons juste espérer qu'il jouera franc jeu, car au fond, seul l'intérêt général nous anime”, a fait savoir ce membre de l'alliance du nom d’Amadou Sène Niang.

Mamadou DIOP 

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal