Publié le 11 Jan 2024 - 11:10
ALLIANCE INTERNATIONALE POUR LA RENAISSANCE DU SÉNÉGAL (AIRS) 313

Un pacte d'engagement proposé aux candidats en lice

 

Alliance internationale pour la renaissance du Sénégal (Airs) 313 entend faire signer un pacte d'engagement aux candidats de l'élection présidentielle de 2024. 

 

Des Sénégalais d'ici et de la diaspora ne veulent plus de cette “dichotomie pouvoir - opposition, méchants - gentils” qui prévaut dans le pays, depuis quasiment trois ans. Pour se démarquer, ils ont mis en place une structure dénommée Alliance internationale pour la renaissance du Sénégal (Airs) 313, afin de jouer pleinement leur rôle et sans parti pris dans ce qu'il est convenu d'appeler “le retour aux valeurs, aux fondamentaux civiques et républicains.

“À un moment donné, nous nous sommes dit que cette situation ne pouvait plus perdurer. C'est ainsi que nous tous, issus d'obédience politiques différentes certes avec des opinions diverses, avons décidé de nous réunir autour de l'essentiel, c'est-à-dire le Sénégal. L'intérêt commun a prévalu pour la création de ce regroupement et à quelques encablures de la présidentielle, cela ne pouvait pas tomber mieux”, renseigne le coordonnateur d’Airs 313, Meissa Mbaye.

Il renchérit : ‘’l'objectif est de proposer un pacte d'engagement à ceux qui vont prendre part à l'échéance de 2024. Ce dernier viendra plus ou moins en appoint juste à côté de l'offre programmatique de celui qui sera président au soir du 25 février prochain”.

Sans donner de détails sur comment ils comptent s'y prendre, les membres de Airs 313 ont laissé entendre détenir des leviers sur lesquels s'appuyer pour faire respecter le deal. “Nous ferons en sorte que chaque candidat en lice signe le pacte. Et le président une fois élu, un suivi continu sera mené afin que ce même pacte soit respecté. Entre autres engagements que le futur locataire du palais devra prendre et suivre à la lettre figurent la place de l'environnement et la lutte contre la corruption. Nous osons juste espérer qu'il jouera franc jeu, car au fond, seul l'intérêt général nous anime”, a fait savoir ce membre de l'alliance du nom d’Amadou Sène Niang.

Mamadou DIOP 

 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall