Publié le 11 Jan 2024 - 11:10
ALLIANCE INTERNATIONALE POUR LA RENAISSANCE DU SÉNÉGAL (AIRS) 313

Un pacte d'engagement proposé aux candidats en lice

 

Alliance internationale pour la renaissance du Sénégal (Airs) 313 entend faire signer un pacte d'engagement aux candidats de l'élection présidentielle de 2024. 

 

Des Sénégalais d'ici et de la diaspora ne veulent plus de cette “dichotomie pouvoir - opposition, méchants - gentils” qui prévaut dans le pays, depuis quasiment trois ans. Pour se démarquer, ils ont mis en place une structure dénommée Alliance internationale pour la renaissance du Sénégal (Airs) 313, afin de jouer pleinement leur rôle et sans parti pris dans ce qu'il est convenu d'appeler “le retour aux valeurs, aux fondamentaux civiques et républicains.

“À un moment donné, nous nous sommes dit que cette situation ne pouvait plus perdurer. C'est ainsi que nous tous, issus d'obédience politiques différentes certes avec des opinions diverses, avons décidé de nous réunir autour de l'essentiel, c'est-à-dire le Sénégal. L'intérêt commun a prévalu pour la création de ce regroupement et à quelques encablures de la présidentielle, cela ne pouvait pas tomber mieux”, renseigne le coordonnateur d’Airs 313, Meissa Mbaye.

Il renchérit : ‘’l'objectif est de proposer un pacte d'engagement à ceux qui vont prendre part à l'échéance de 2024. Ce dernier viendra plus ou moins en appoint juste à côté de l'offre programmatique de celui qui sera président au soir du 25 février prochain”.

Sans donner de détails sur comment ils comptent s'y prendre, les membres de Airs 313 ont laissé entendre détenir des leviers sur lesquels s'appuyer pour faire respecter le deal. “Nous ferons en sorte que chaque candidat en lice signe le pacte. Et le président une fois élu, un suivi continu sera mené afin que ce même pacte soit respecté. Entre autres engagements que le futur locataire du palais devra prendre et suivre à la lettre figurent la place de l'environnement et la lutte contre la corruption. Nous osons juste espérer qu'il jouera franc jeu, car au fond, seul l'intérêt général nous anime”, a fait savoir ce membre de l'alliance du nom d’Amadou Sène Niang.

Mamadou DIOP 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall