Publié le 12 Oct 2023 - 11:18
AMINATA TOURÉ - COALITION MIMI2024

‘’Tout ça pour ça…’’

 

Sur ses réseaux sociaux, après la publication de la liste des nouveaux membres du gouvernement, l’ancienne Première ministre Aminata Touré a réagi. ‘’A quatre mois de l’élection présidentielle, le président Macky Sall a  cherché pendant des jours la formule miracle pour éviter la débâcle annoncée de son candidat Amadou Ba en février 2024. Il ne l’a visiblement pas trouvé, puisqu’il a dû se contenter d’un jeu de chaises musicales,  interchangeant les uns et les autres. La nomination d’un politicien affiché et affirmé, Sidiki Kaba, au poste de ministre de l’Intérieur en charge des élections est un mauvais signal’’, écrit-elle.

Elle voit à travers cette nomination une ‘’occasion d’appeler la Direction générale des Élections et l’Administration  de manière générale à rester républicaine et à ne point exécuter toute instruction partisane tendant à favoriser le Premier ministre candidat Amadou Ba et  à éliminer des candidats de l’opposition.  De toute urgence, l’opposition devra s’unir pour imposer immédiatement un processus électoral transparent et inclusif’’.

Cette nomination n’est pas la seule qui l’intéresse. ‘’Contrairement à ses déclarations récurrentes, l’ancien ministre de la Justice Ismaila Madior Fall aura quitté son poste sans jamais élucider la mort des nombreux jeunes manifestants. Il ne faudra pas s’attendre à mieux de la part de sa remplaçante Aissata Tall Sall qui avait déclaré sans sourciller qu’il pourrait s’agir de… cas de légitime défense des forces de l’ordre !’’, analyse-t-elle.

‘’Alors que les Sénégalais sont abandonnés à leur triste sort, entre flambée des prix incontrôlable, coupures d’eau interminables et factures d’électricité assommantes, il est impératif que les démocrates et l’opposition se mobilisent pour mettre définitivement fin au régime en place en battant à plate couture Amadou Ba afin d’ouvrir des perspectives de changement véritable pour les Sénégalais’’, appelle la candidate déclarée à la Présidentielle de 2024, Aminata Touré, Présidente de Mimi2024.

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal