Publié le 12 Oct 2023 - 11:18
AMINATA TOURÉ - COALITION MIMI2024

‘’Tout ça pour ça…’’

 

Sur ses réseaux sociaux, après la publication de la liste des nouveaux membres du gouvernement, l’ancienne Première ministre Aminata Touré a réagi. ‘’A quatre mois de l’élection présidentielle, le président Macky Sall a  cherché pendant des jours la formule miracle pour éviter la débâcle annoncée de son candidat Amadou Ba en février 2024. Il ne l’a visiblement pas trouvé, puisqu’il a dû se contenter d’un jeu de chaises musicales,  interchangeant les uns et les autres. La nomination d’un politicien affiché et affirmé, Sidiki Kaba, au poste de ministre de l’Intérieur en charge des élections est un mauvais signal’’, écrit-elle.

Elle voit à travers cette nomination une ‘’occasion d’appeler la Direction générale des Élections et l’Administration  de manière générale à rester républicaine et à ne point exécuter toute instruction partisane tendant à favoriser le Premier ministre candidat Amadou Ba et  à éliminer des candidats de l’opposition.  De toute urgence, l’opposition devra s’unir pour imposer immédiatement un processus électoral transparent et inclusif’’.

Cette nomination n’est pas la seule qui l’intéresse. ‘’Contrairement à ses déclarations récurrentes, l’ancien ministre de la Justice Ismaila Madior Fall aura quitté son poste sans jamais élucider la mort des nombreux jeunes manifestants. Il ne faudra pas s’attendre à mieux de la part de sa remplaçante Aissata Tall Sall qui avait déclaré sans sourciller qu’il pourrait s’agir de… cas de légitime défense des forces de l’ordre !’’, analyse-t-elle.

‘’Alors que les Sénégalais sont abandonnés à leur triste sort, entre flambée des prix incontrôlable, coupures d’eau interminables et factures d’électricité assommantes, il est impératif que les démocrates et l’opposition se mobilisent pour mettre définitivement fin au régime en place en battant à plate couture Amadou Ba afin d’ouvrir des perspectives de changement véritable pour les Sénégalais’’, appelle la candidate déclarée à la Présidentielle de 2024, Aminata Touré, Présidente de Mimi2024.

 

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages