Publié le 24 May 2013 - 21:05
APRÈS L'AUTORISATION DU PRÉFET

 Le Pds descend à Mbacké ce vendredi

A quelques encablures de Touba, le Parti démocratique sénégalais teste sa force après le coup réussi de Dakar. Avec à peu près les mêmes complaintes : demande sociale «insatisfaite», «persécutions» contre ses membres, etc.

 

 

Le PDS a reçu l’autorisation de battre le macadam dans les rues de Mbacké, aujourd'hui après la prière du vendredi. Une décision qui serait motivée par le signal lancé auparavant par les responsables locaux de «marcher avec ou sans l'autorisation» de l'autorité administrative. C'est en tout cas l'intime conviction du jeune responsable de Bambey, Ndème Dieng, selon qui c'est la détermination de l'ex-parti au pouvoir qui a imposé cette autorisation. L'objectif est pour le Parti démocratique sénégalais de «montrer à la face du monde que le gouvernement de Macky Sall ne travaille pas à la résolution des problèmes des Sénégalais».

 

Avec les manifestations tenues à Dakar, indique Ndème Dieng, «nous avions demandé au pouvoir de tenir parole par rapport à la baisse des denrées de première nécessité. C’est heureux qu’il ait essayé mais ce n’est pas encore ce que nous voulons, encore moins ce qu’il avait promis aux Sénégalais». En attendant, il est annoncé que près d'une soixantaine de véhicules 4x4 et leurs délégations dont celle du comité directeur, quittent Dakar ce matin même pour Touba et Mbacké, avec à leur tête le coordonnateur du parti, Oumar Sarr.

 

Au plan financier, il semble que le Parti démocratique sénégalais ait encore les moyens de financer ses activités de mobilisation. En effet, et selon des informations concordantes, chaque département de la région de Diourbel a reçu la somme d’un million de francs Cfa, en plus du million alloué à la circonscription de Touba. Soit au total 4 millions pour réussir la manifestation de ce vendredi. Mais pour l'ancien ministre Moussa Sakho, il est venu le moment de retourner aux vieilles habitudes du bon militantisme car, note-t-il, les moyens ne suivent plus depuis le retour à l’opposition. «La seule stratégie qui vaille aujourd’hui est d’informer tout le monde, de nous ouvrir, de recréer les relations d’amitié et de fraternité pour défendre les seuls intérêts du peuple sénégalais», propose le responsable départemental à Mbacké.

 

A Mbacké justement, le mot d'ordre principal est de réussir une «mobilisation digne de ce nom» pour soutenir la demande sociale des populations sénégalaises, les «arrestations politiques» contre des responsables nationaux... Et si le protocole de Touba le permet, les leaders nationaux du Pds comptent rendre visite au khalife général des mourides. Mais rien n'est moins sûr au vu du contexte. Par contre, avertit Moussa Sakho, le Pds ne peut rien entreprendre à Mbacké sans en informer Serigne Sidy Mactar Mbacké...

 

BABACAR DIOUF

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: