Une amnistie générale en vue
Le Président de la république, Macky Sall, a instruit ce mercredi en conseil des ministres la Garde des Sceaux, Me Aissata Tall Sall, de finaliser les projets de textes pour matérialiser sa volonté de réconciliation et de pardon. Pour faire simple, il a demandé au Ministre de la Justice, de terminer au plus vite le projet de loi d’amnistie générale aux fins de « préserver la paix et consolider la stabilité de la Nation ».
Après la vague de libération, depuis mercredi dernier, de centaines de prisonniers détenus dans les prisons et maisons d’arrêt et de correction du pays, dont la plupart sont des militants de l’ex-parti dissous « Pastef/Les Patriotes », des activistes et chef de parti qui ont humé l’air de la liberté après plusieurs mois de détention sans jugement, la pacification de l’espace partisan et de réconciliation nationale se poursuit. Dans cette perspective de dégel, le président de la république a réitéré ce mercredi 21 février 2024 en Conseil des ministres, sa volonté de pacifier l’espace public et son « engagement pour un processus inclusif de concertation et de dialogue afin de bâtir des consensus autour de la réconciliation nationale, de l’apaisement et de la pacification de l’espace public en vue de consolider la stabilité politique, économique et sociale ».
Dans ce contexte, il a demandé au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Me Aissata Tall Sall Sall, « de finaliser les projets de textes pour matérialiser sa volonté solennelle maintes fois réaffirmée de réconciliation et de pardon dans le respect de l’Etat de droit et la consolidation de la paix sociale durable », souligne le communiqué final.
Pour les non-initiés au lexique juridique, la « finalisation des projets de textes » signifie que le chef de l’Etat a instruit la Garde des Sceaux de terminer le projet de loi d’amnistie générale pour matérialiser sa volonté réitérée de « préserver la paix et consolider la stabilité de la nation ».
Malamine CISSE