Thierno Bocoum attaque Sonko et Cie

La probable coalition d’opposants annoncée par Serigne Moustapha Sy, trouve ses premiers opposants. S’il fallait les attendre dans la sphère autour du pouvoir, c’est au sein de l’opposition qu’une manifestation s’est faite hier.
En effet, dans une publication sur les réseaux sociaux, le président du mouvement Agir, Thierno Bocoum, a mis son veto à cette coalition, en dénonçant une ‘’alliance calculée et politicienne contre l’opposition’’ et pour ceux qui la constituent. Ceci, dans un message adressé à Khalifa Sall, Ousmane Sonko et Karim Wade. Depuis quelques jours, des discussions sont annoncées au sein de l’opposition, pour la mise sur pied d’une coalition qui comprendrait au moins le Pastef d’Ousmane Sonko, le Parti démocratique sénégalais de Karim Wade, le Parti de l'unité et du rassemblement (Pur) et la coalition Taxawu Dakar de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall.
Si rien n’est officiel pour le moment, ce rapprochement a pour dessein de contrer la coalition au pouvoir dans la perspective des élections locales.
Mais le membre-fondateur du Rewmi ne compte pas bénir cette union politique qu’il assimile à celle au pouvoir. La raison, explique Thierno Bocoum, est que ‘’nous n’avons pas mené tous les combats de principe dans ce pays pour nous laisser berner par ces trois-là’’. Entendez par là les trois principaux opposants que connaît actuellement le pays. Le député estime qu’il n’a pas refusé l’appel du président de la République Macky Sall, ‘’dans sa volonté de partage de responsabilités au sein du pouvoir et d’Idrissa Seck, dans sa volonté fraternelle de nous associer à son entrisme, pour s’adonner à des pratiques similaires au sein de l’opposition’’.
Sur la même plateforme, Facebook, le maire de Sacré-Cœur/Mermoz, partisan de Taxawu Dakar, lui a répondu. ‘’A mon ami, frère et compagnon de lutte ! Tu ne seras jamais oublié. On est et on reste ensemble. Ensemble, marchons vers ‘l’essentiel’’’, écrit Barthélémy Dias avec, en dessous de son texte, un screenshot du post de Thierno Bocoum.