Publié le 21 Aug 2021 - 11:38
APRES LA SUPPOSEE COALITION ANNONCEE PAR SERIGNE MOUSTAPHA SY

Thierno Bocoum attaque Sonko et Cie

 

La probable coalition d’opposants annoncée par Serigne Moustapha Sy, trouve ses premiers opposants. S’il fallait les attendre dans la sphère autour du pouvoir, c’est au sein de l’opposition qu’une manifestation s’est faite hier.

En effet, dans une publication sur les réseaux sociaux, le président du mouvement Agir, Thierno Bocoum, a mis son veto à cette coalition, en dénonçant une ‘’alliance calculée et politicienne contre l’opposition’’ et pour ceux qui la constituent. Ceci, dans un message adressé à Khalifa Sall, Ousmane Sonko et Karim Wade. Depuis quelques jours, des discussions sont annoncées au sein de l’opposition, pour la mise sur pied d’une coalition qui comprendrait au moins le Pastef d’Ousmane Sonko, le Parti démocratique sénégalais de Karim Wade, le Parti de l'unité et du rassemblement (Pur) et la coalition Taxawu Dakar de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall.

Si rien n’est officiel pour le moment, ce rapprochement a pour dessein de contrer la coalition au pouvoir dans la perspective des élections locales. 

Mais le membre-fondateur du Rewmi ne compte pas bénir cette union politique qu’il assimile à celle au pouvoir. La raison, explique Thierno Bocoum, est que ‘’nous n’avons pas mené tous les combats de principe dans ce pays pour nous laisser berner par ces trois-là’’. Entendez par là les trois principaux opposants que connaît actuellement le pays. Le député estime qu’il n’a pas refusé l’appel du président de la République Macky Sall, ‘’dans sa volonté de partage de responsabilités au sein du pouvoir et d’Idrissa Seck, dans sa volonté fraternelle de nous associer à son entrisme, pour s’adonner à des pratiques similaires au sein de l’opposition’’.

Sur la même plateforme, Facebook, le maire de Sacré-Cœur/Mermoz, partisan de Taxawu Dakar, lui a répondu. ‘’A mon ami, frère et compagnon de lutte ! Tu ne seras jamais oublié. On est et on reste ensemble. Ensemble, marchons vers ‘l’essentiel’’’, écrit Barthélémy Dias avec, en dessous de son texte, un screenshot du post de Thierno Bocoum.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall