Publié le 5 Feb 2024 - 13:39
ASSEMBLÉE NATIONALE SENEGAL  

Les stratégies dévoilées 

 

La stratégie des deux blocs se dévoile. Pour les anti-report, il s'agit de tout faire pour retarder le processus, créer une confusion et en profiter pour faire reporter le vote. Dans le camp présidentiel, on essaie de ne pas répondre à la provocation pour aller le plus vite possible.

 

Malgré cette volonté d'aller vite, ils sont tenus de se conformer au Règlement intérieur. Lequel dispose en son article 75: « à tout moment, au cours de cette discussion générale et jusqu’à la clôture, il peut être presenté des motions préjudicielles tendant soit à l’ajournement du débat jusqu’à la réalisation de certaines conditions, soit au renvoi de l’ensemble du texte devant la commission saisie sur le fond ou à l’examen, pour avis, d’une autre commission.

La commission des motions préjudicielles a lieu suivant la procédure prévue à l’article précédent pour la question préalable. Toutefois, le renvoi à la commission saisie au fond est de droit si celle-ci ou le représentant du président de la République le demande.

Section: