Publié le 8 Jun 2012 - 18:05
BASKET-BALL : DUC (GARÇONS ET FILLES)

Le retour de la flamme

Les filles du DUC décrochent “l’arc-en-ciel”

 

Mal en point l'année dernière (un seul titre chez les garçons et les filles), le Dakar Université Club (DUC) s'est ressaisi en remportant déjà deux titres cette saison. Retour sur les raisons d'une renaissance.

 

Les ''Jaune et Noir'' en haut des podiums, et voilà le Dakar Université Club qui revit. Le Duc était devenu commun l’année dernière, avec une saison quasi-blanche sanctionnée par un seul titre (coupe du maire) chez les filles. Une anomalie dans un club habitué à glaner des trophées chaque année. Cette saison, le club universitaire est en train de rectifier le tir avec déjà deux coupes gagnées en deux finales Deux titres remportés en garçons comme en filles (Coupe Saint Michel et Coupe Arc-en Ciel) en attendant mieux.

 

 

Une homogénéité retrouvée

 

Avec plus d'une trentaine de titres dans sa galerie, la saison terne de l'année dernière était comme un affront pour le DUC. Cette année, le club puise ses ressources dans le terreau cultivé par deux jardiniers nommés, Parfait Adjivon chez les garçons et Magatte Diop chez les filles, bienheureux de moissonner les premiers trophées de la saison après avoir tant craint pour la récolte comme l’année passée. Trouvés dans leur terrain d’entraînement au campus universitaire de Cheikh Anta Diop de Dakar, ils ont donné les raisons de leur succès. ''Cette année, l’équipe est devenue homogène, car l'année dernière, on avait de bonnes individualités, mais on avait péché sur le plan de l'organisation du jeu'’, avoue Parfait. Même son de cloche chez les filles. ‘’C'est une cohésion dans le jeu retrouvé ; l'année dernière, l'équipe était trop hétérogène'', informe Magatte Diop. Pour connaître à nouveau l’ivresse des sommets, les deux coaches ont dû changer d’hommes (joueurs) et de tactique. ‘’L’année dernière, on avait un problème dans le jeu intérieur, on n'avait pas de pivot fort, contrairement à cette année'', confesse Parfait Adjivon. Pour l’ancien coach des Lionnes : ‘’Cette année, on a créé un groupe de performance avec le recrutement en défense de la Camerounaise De Hermine Ngeuko et d’Aminata Diop''.

 

 

''Détermination des Garçons et travail des Filles''

 

Il ne faut pas voir dans les titres du DUC (garçons et filles), le fruit du hasard mais plutôt celui de la détermination et du travail et peut-être de l’habitude de la gagne. Pour le président du club, Pape Ousmane Diallo, la raison est simple : ''c'est la détermination des garçons et le travail des filles''. Les deux capitaines partagent l'avis de leur président. ''On était déterminés à remporter un trophée cette année, après la saison blanche de l'année dernière'', déclare Ass Mor Diallo. ''Sur le plan tactique rien n'a beaucoup changé, on a beaucoup plus travaillé cette saison'', ajoute Khady Mbaye.

 

La moitié de l'objectif est atteint pour les deux coaches. ''Coupe Saint Michel et une place en demi aux play-offs'' pour Parfait, et ''Coupe Arc-en-Ciel et le championnat'' pour Magatte Diop.

 

Mais le Duc est loin d’être rassasié, car ayant été trop sevré l’année dernière. Donc "wait and see ! "

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

Section: